Aller au contenu

La Bande de l’auto grise – La Fin de la Bande à  Bonnot

Victorin-Hippolyte Jasset
1912 France 7 minutes muet

Nous ne présentons du film La Bande de l’auto grise de Victorin Jasset, qu’un court extrait, l’extrait que les cinémathèques de TV et les banques d’images d’actualité ont étiqueté « pour l’Histoire » et définitivement : « La Fin de la bande à  Bonnot ».

Victorin-Hippolyte Jasset

Inventeur du « film à épisodes, Victorin Jasset est né à Fumay en 1862 et mort à Paris le 22 Juin 1913. Sculpteur élève de Dalou, peintre sur éventails, dessinateur de costumes, maître de ballets et de pantomines à grand spectacle Vercingétorix, il fut découvert par Charles Pathé, en 1904, à l’Hippodrome. En 1905, il passe chez Gaumont et réalise une vie de Jésus en 25 scènes. Brouillé avec Gaumont, il travaille pour de petites firmes : le Soleil, le Lion… avant d’être engagé, en 1907, comme directeur artistique de l’Eclair, société pour laquelle il réalisera ses grandes séries populaires, souvent improvisées en cours de tournage : Nick Carter, Zigomar, Le mystère du lit blanc, Nick Carter contre Zigomar, Protea… Il excella aussi dans le drame naturaliste : Au pays des ténèbres (1912), Le cercueil de verre, Un cri dans la nuit, Rédemption (1913)…

Victorin Jasset inquiétait ses contemporains par son imagination trop vive, son immense culture, son goût des érotismes et une étrange maladie : ses cils poussaient à l’intérieur de ses paupières.

Production :
Pathé

Dans la même section