M de Yolande Zauberman en ouverture du 41e édition Cinéma du réel
Yolande Zauberman fera l’ouverture de la prochaine édition de Cinéma du réel avec une avant-première exceptionnelle de M. Un focus viendra également rendre hommage au travail documentaire de la réalisatrice française et éclairera son œuvre, confrontation singulière de l’intime et du politique.
- M de Yolande Zauberman, film d’ouverture (sur invitation) produit par Charles Gillibert / coproduit par Yolande Zauberman et Fabrice Bigio et distribué par New Story
«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. Quinze ans après il revient sur les lieux du crime : Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes, la «ville des hommes en noir ». C’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, un chemin où la parole se libère… une réconciliation. Prix Spécial du Jury – Festival de Locarno 2018.
En salles le 20 mars 2018 (distibution : New Story)
- Focus en 3 films Yolande Zauberman
Apartheid en Afrique du Sud (avec Classified People, 1987), portrait d’un Juif errant (Un juif à la mer, 2005) ou possibilité d’être et de désirer ensemble en Israël (Would You Have Sex With An Arab? 2010), Yolande Zauberman n’a cessé depuis ses débuts de rendre compte de la grande histoire en filmant les destinées de ses contemporains.