Aller au contenu

Journée réel université

Le label Réel Université est inauguré aujourd’hui par une journée dédiée aux étudiants. Cette journée est réservée aux titulaires du Pass étudiant.


Programme :


10h-13h – « La pratique cinématographique est un espace de recherche » : Échanges autour d’un cas d’école et table ronde
Cas d’école : Que Dieu te protège, de Cléo Cohen (79 min. 2021)
Ce film, dont l’écriture a été incitée pendant le master 2 documentaire de création (Université Grenoble-Alpes / Ecole documentaire de Lussas), a été produit par Petit à petit productions. Ce film à aussi été soutenu par Tënk qui est partenaire de la journée Réel Université.
Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur le processus d’écriture et de réalisation de ce film avec Vincent Sorrel le responsable pédagogique du Master 2, la réalisatrice Cléo Cohen, la monteuse Saskia Berthod, la productrice Rebecca Houzel et Chantal Steinberg, directrice de l’école documentaire de Lussas.
Rencontre animée par Vincent Sorrel, cinéaste et responsable pédagogique du master 2 Documentaire de création à l’Université Grenoble-Alpes et Caroline Zéau, responsable du master “Le documentaire : Écritures du Monde Contemporain” (DEMC) à l’Université de Paris.


11h30-13h – Table ronde « La pratique cinématographique est un espace de recherche ».
Avec Jean Breschand, cinéaste et enseignant professionnel à l’Université d’Evry Val d’Essonne et à l’Université de Paris, Pascal Cesaro, co-responsable du master Cinéma et Audiovisuel – Aix-Marseille Université, Vadim Dumesh, cinéaste et doctorant en recherche création, le Fresnoy et Université de Québec à Montréal, Henri-François Imbert, cinéaste et maître de conférences au département cinéma de l’Université Paris 8 et Alice Lenay, artiste et enseignante-chercheuse en arts plastiques à l’Université Paris 8.
Table ronde animée par Vincent Sorrel et Caroline Zéau.


14h30-16h – Masterclass Joël Akafou
Né en 1986 à Bouaké en Côte d’Ivoire, Joël Akafou est diplômé du Master Réalisation cinéma de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son de Ouagadougou, au Burkina Faso. Il a réalisé plusieurs courts métrages d’école, tant en documentaire qu’en fiction, dont Nourah, sélectionné dans plusieurs festivals en Afrique. Vivre Riche est son premier film documentaire professionnel. Il a depuis réalisé Traverser, sorti en salles en janvier 2022.


A partir de 16h – Projections libres
La journée s’achèvera à 18h30 autour d’un drink pro organisé par Tënk, rassemblant tous les étudiants présents sur le festival.