Régis Sauder à LaCinetek
À l’occasion de la soirée d’ouverture et de la projection du nouveau film de Régis Sauder En nous, Cinéma du réel est ravi d’annoncer un nouveau partenariat avec Régis Sauder et LaCinetek.
Fondé par Cédric Klapisch, Pascale Ferran et Laurent Cantet, LaCinetek est le site consacré à la (re)découverte en ligne des grands films du XXe siècle choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier. C’est l’addition des listes des films préférés de cinéastes qui compose le catalogue de LaCinetek, proposant ainsi la cinémathèque idéale de ceux et celles qui font le cinéma d’aujourd’hui.
Carte blanche à Régis Sauder pour Cinéma du réel
LaCinetek, en association avec Cinéma du réel (44e édition, 11-20 mars 2022), donne carte blanche au documentariste Régis Sauder. Son nouveau film, En nous (à découvrir en ouverture du festival puis en salles le 23 mars) revient, dix ans plus tard, sur les trajets de vie des protagonistes de Nous, princesses de Clèves (2011).
Ciné-Club de Régis Sauder sur LaCinetek
Du 18 au 25 mars inclus, LaCinetek proposera un Ciné-Club en ligne en partenariat avec Cinéma du réel. Régis Sauder présentera le film Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin. Le film sera disponible au prix exceptionnel de 2€ en SD pour le visionner avant de profiter de l’intervention de Régis Sauder à son sujet.
« Dix films avant tout. Dix regards. Dix écritures, dix mises en scène. Dix cinéastes. J’aimerais qu’on ne se dise pas en premier lieu, dix documentaires. Ces œuvres nous parviennent car elles sont dix propositions de cinéma qui comptent. Elles m’accompagnent chacune à sa façon. L’une car elle est traversée par une question essentielle, qu’un jeune homme que je filmais il y a quelques années, reprenait sans le savoir à son compte en me disant : « Est-ce que je suis heureux? C’est la seule question qui compte » et qui court tout au long de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin. J’ai choisi ces films car on rappelle de façon ironique dans l’un d’eux que ça sent si bon la France : revoir Le chagrin et la pitié de Marcel Ophuls aujourd’hui semble salutaire. On entend ailleurs la résistance avec l’accent québécois dans un film d’un cinéaste important, Michel Brault. J’ai choisi ces films car les regards d’Agnès Varda, de Claire Simon ou de Mariana Otero ont contribué à m’ouvrir les yeux et me guident. J’ai choisi ces films car même quand ils chroniquent une mort annoncée comme dans La Pudeur et l’Impudeur d’Hervé Guibert, ils sont surtout pleins de vie, de combat et de dignité. Ce sont dix films de désir et de compassion, de rencontre avec l’autre ». Régis Sauder
Crédit photo: Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin, disponible sur LaCinetek © 1961 Argos Films