Le Papier ne peut pas envelopper la braise
Phnom Penh, 2006. A face bathed in red light… “The clear sign of a social rift in a country that has experienced decades of war, it’s the way that the bodies of the destitute are economically and politically exploited: the soldier fathers who died in combat have left behind children who will become underpaid workers or, even worse, prostitutes. Violated lives, ravaged destinies, bodies that became marketable goods (…) (Rithy Panh)
Né à Phnom Penh en 1964. Il subit, à partir de 1975, les camps de rééducation des Khmers Rouges avant de se réfugier, en 1979, au camp de réfugiés de Mairut, en Thaïlande. Arrivé en France en 1979, il est diplômé de l’Idhec en 1985. Depuis il a réalisé, entre autres : Site 2, 1989 • Souleymane Cissé, 1990 • Cambodge, entre guerre et paix, 1991 • Les gens de la rizière (fiction), 1993 • The Tan’s family, 1995 • Bophana, une tragédie cambodgienne, 1996 • Un beau soir après la guerre (fiction), 1997 • Avoir 50 ans en l’an 2000, 1998 • La terre des âmes errantes, 1999 • Que la barque se brise, que la jonque s’entrouvre (fiction) 2000 • S 21, la machine Khmère Rouge, 2003 • Les Artistes du théâtre brûlé, 2005
Ina; Bophana Productions; France 3; France 5
Marie-Christine Rougerie
Sear Vissal
Prum Mesar