Aller au contenu

American Revolution 2

Mike Gray
Howard Alk
1969 États-Unis 76 minutes Anglais
© Alk/Gray

Chicago 1968 : la ville accueille La Convention nationale démocrate. Les émeutes qui suivent font se croiser deux groupes disparates, les “Black Panthers” et les “Young Patriots”, un groupement d’activistes se définissant politiquement comme blancs, pauvres et “du sud”. Les deux groupes s’unissent dans la lutte contre l’injustice à Chicago.

Mike Gray

Mike Gray travaille avec le Film Group (Lars Hedman, Mike Shea) dans les années 60, au moment où le groupe réalise des publicités. Après les événements de Chicago en 1968, le Group ne peut et ne veut plus retourner à la publicité. Gray et ses camarades continuent à « filmer la révolution ».

Mike Gray quitte Chicago après l’assassinat de Fred Hampton pour étudier l’écriture de scénario en Californie. Il a notamment été le scénariste de The China Syndrome (Le Syndrome chinois,

James Bridges, 1979) et a continué à réaliser des documentaires.

Howard Alk

Après ses études à l’Université de Chicago, Howard Alk a co-fondé Second City, troupe d’improvisation théâtrale. Il a photographié ou réalisé différents films, notamment en collaboration avec Bob Dylan (Don’t Look Back; Eat the Document, Renaldo and Clara). Il est mort en 1982.

Voir témoignages sur :

http://www.chicagofilmarchives.org/prog-pres_archives.html

Production :
Film Group
Montage :
Mike Gray; John Mason
Son :
John Mason
Photo :
Howard Alk

Dans la même section