L’ Oiseau sans pattes
L’oncle de Valérianne Poidevin est triplement « pas comme les autres » : du reste de la famille, qui ne compte dans ses rangs bourgeois aucun autre routier ; de ses collègues, peu nombreux à régler leur autoradio sur la fréquence de France Culture ; des travailleurs en général, rares à préférer comme lui l’emploi intérimaire. En embarquant dans l’habitacle de son camion pour un road movie intimiste, la cinéaste tente une manœuvre d’approche. Ses questions candides, sa façon de s’accommoder à la vie en cabine-couchette et d’accueillir d’un sourire les sarcasmes du tonton donnent naissance au cours du trajet à un duo tendrement comique. Le week-end, l’oncle dévoile chez lui l’envers de sa cabine : une chambre-bibliothèque qui recèle les possibles avortés de sa jeunesse d’élève-acteur au Cours Simon. « L’oiseau sans pattes », animal métaphorique de La Descente d’Orphée de Tennessee Williams qu’il joua à 20 ans, infuse alors d’une mélancolie légère cet affectueux Two for the Road.
Née à Vannes en 1981, Valérianne Poidevin sort diplômée de la section cinéma de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) avec son film Les hommes invisibles en 2007. Elle collabore ensuite avec Box Productions, notamment sur le film Home de Ursula Meier. Après la réalisation de L’oiseau sans pattes, elle obtient une bourse d’aide à l’écriture de la Fondation Culturelle Migros pour le projet Lauriane in L.A., l’histoire d’une aspirante comédienne qui cherche du travail à Hollywood.
Émilie Blézat; Elena Tatti; Sciapode; Box Productions
Juliette Kempf
Valérianne Poidevin
Box Productions