IRANIEN
« Je suis un Iranien qui ne pense pas comme eux et je le leur dis » : de 2010 à 2012, Mehran Tamadon, qui réside en France, revient dans sa maison de famille des environs de Téhéran pour débattre avec des « défenseurs de la République islamique d’Iran ». Réaménagé pour l’occasion, le salon servira de territoire partagé où lui, l’athée, et eux, les trois religieux, vivront ensemble selon une constitution rédigée d’un commun accord. D’abord jubilatoire, ce dispositif tient moins du piège rhétorique que de la réunion de famille ou de l’analyse, sur un territoire où bien des paroles – et des portions du corps humain – n’ont pas à être dévoilées. Faire la cuisine, allumer un feu, choisir des photos à disposer dans la bibliothèque ou écouter de la musique : dans la matérialité la plus quotidienne, ce sont les frontières d’un monde que l’on déplace centimètre par centimètre, dans l’espoir douloureusement utopique qu’un vivre-ensemble est possible – un microcosme où la maison et le monde communiqueraient. L’épilogue dira quelle ressaisie hors-champ un tel projet a subi, mais le cadre du film, spatial comme temporel, fait de cette expérience un exercice de philosophie politique inédit et déchirant. (Charlotte Garson)
L'Atelier documentaire; Box Productions
Mehran Tamadon; Marie-Hélène Dozo; Luc Forveille; Olivier Zuchuat
Ali-Reza Karimnejad
Mohammad Reza Jahan Panah; Reza Abiat
L'Atelier documentaire