SebastianO
Des trois Martyre de Saint-Sebastien peints par Mantegna, il n’est ici question ni dans quelque exégèse ni au prisme d’une quelconque reconstitution. Les tableaux sont prétextes à des déambulations dans l’espace-temps diffracté du passé antique et de ses ruines dans la Rome contemporaine, à travers un montage qui suit alternativement le parcours d’un improbable duo de touristes à contre-courant de la foule des visiteurs du forum romain, et le cheminement du martyr et de ses bourreaux le long des sentiers arborés d’une nature éclatante du noir et blanc de l’image. Au rythme de ces marcheurs à contretemps, le film ouvre l’espace d’une rêverie insolite, nourrie de la nostalgie de Mantegna et de l’imagination de Ferraro. La peinture, ici, ne dévoile aucun « sens caché », elle ouvre des récits enchâssés comme autant d’invitations à la dérive de l’esprit. (Alice Leroy)
Boudu - Passepartout
Fabrizio Ferraro
Francesco Principini
Fabrizio Ferraro
Fabrizio Ferraro
Boudu - Passepartout