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Antígona

Antigone
Pedro González Rubio
2018 Mexique 74 minutes Espagnol
© Pedro González-Rubio
© Pedro González-Rubio
© Pedro González-Rubio

Filmant pour la première fois à Mexico, sa ville natale, Pedro González-Rubio suit l’aventure théâtrale d’un groupe d’étudiants qui monte Antigone de Sophocle. « À vous de trouver votre propre rituel avant de monter sur scène, pour que je ne vous voie pas comme dans la vie quotidienne ! » Cette consigne du metteur en scène, le cinéaste se la réapproprie pour son documentaire. Comment filmer le travail théâtral tout en restituant ce qui le transcende – l’intense investissement émotionnel des acteurs ? En pleine période de manifestations pour dénoncer les meurtres en masse d’étudiants qui ont fait éclater au grand jour la corruption de l’État, le parallèle entre jeunesses antique et actuelle est à la fois puissant et finement amené. Le film alterne scènes de répétition ou de lecture de la pièce et moments dans la sphère familiale ou amoureuse : l’évocation pudique par Brian de son père émigré aux États-Unis, la conversation de Fernanda avec son père, qui lui conseille de quitter le pays, ou lorsqu’elle répète, sur son lit, une réplique-clé qui condense ses angoisses adolescentes : « Qui est-ce que j’implore pour aider mon désir ? » Cette question, dans le Mexique contemporain, résume la quête de la génération dont le film brosse un portrait affectueux. « Je me demande si on est dans un endroit où on peut être jeunes, ou si on doit créer un autre espace », demande une étudiante. Redoublée par le cadre du cinéma, la scène de théâtre s’offre en matrice de cet espace de liberté à construire. (Charlotte Garson)

Production :
Kintsugi Docs
Avec :
Fernanda Rivera, Isabella Valera, Irazu Aquatzalli, Emilio Savinni, Rodolfo Almazán
Image et montage :
Pedro González-Rubio
Son :
Ben Guez, Enrique Fernández Tanco
Contact copie :
Pedro González-Rubio • email kintsugidocs@gmail,com

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