Skip to content

Paruchizan zenshi

Prehistory of the Partisans
Préhistoire des partisans
Noriaki Tsuchimoto
1969 Japan 120 minutes Japanese

Prehistory of the Partisans is worth re-discovery. . . . It remains one of the most extraordinary films about the ’68 movement, which took on quite a specific character in Japan with the noticeable rise of paramilitary student organisations. Noriaki Tsuchimoto (1928 – 2008) films this period “from the inside” with a 16mm camera and a microphone – not always synchronised as technology was still rudimentary in Japan at the time. Far from being just an onlooker, he is as active a protester as the students and professors he meets. . . . Tsuchimoto is in line with Shinsuke Ogawa’s idea of militant documentary made with and for the people.” – Adriano Aprá

Noriaki Tsuchimoto

1928-2008
Après un court passage par la Production Iwanami (1956 -1957), il est assistant et monteur sur les quatre premiers films de fiction de Susumu Hani. Il réalise 5 documentaires avant de s’installer à Minamata en 1970 il y tournera une série de treize films de 1971 à 1987. Depuis, il s’en est éloigné, réalisant entre autre Le Printemps afghan (Yomigaere Karezu) en 1989.
• La Fonderie construite dans la mer (Umi ni kizuku seitetsujo), 1959 • Un apprenti cheminot (Aru kikan joshu), 1962 • Dans les rues (Documento–Rojo), 1963 • Chua Sui Rin, l’étudiant étranger (Ryugakusei Chua Sui Rin), 1965 • Le Monde des Sibériens (Shiberiajin no Sekai), 1968 • Préhistoire des partisans (Partisan zenshi) • Minamata – Les victimes et leur monde (Minamata – Kanjasan to sono sekai) • Minamata Rapport n°1 – Dossier sur la commission publique d’investigation (Minamata Report n°1 – Jiitsuroku kochoi), 1973 • Le soulèvement de Minamata – des gens qui s’interrogent sur leur vie (Minamata Ikki – issho o tou hitobito), 1973 • Maladie de Minamata du point de vue médical – trilogie (Igaku to shite no Minamata byo), 1974 –1975 • 1ère partie : Progrès de recherche (Shiryo shogen hen) • 2ème partie : Pathologie et symptômes (Byori byozo hen) • 3ème partie : Etude clinique (Rinsho ekigaku hen) • La mer de Minamata (Shiranui kai), 1975 • Le message de Minamata – des mains qui se joignent au dessus des eaux polluées – La maladie de Minamata vingt ans après (Minamata byo – sono nijunen), 1976 • Ma ville, ma jeunesse – chant de colère de Minamata de Sayuri Ishikawa (Waga machi, waga seishun – Ishikawa Sayuri Minamata nessho), 1978 • Les jeunes du Japon d’aujourd’hui (Nihon no wakamono wa ima), 1979 • Un deuil : Shigeru Nakano (Shinobu – Nakano Shigeharu), 1979 • La mer et les lunes (Umi to otsukisamatachi), 1981 • Iri et Toshi vont à Minamata/Tableaux de Minamata : un récit (Minamata no zu – Monogatari), 1981 • Bonjour Asean (Konnichiwa Asean), 1982 • Album de coupures sur le nucléaire (Genpatsu kirinukicho), 1982 • L’histoire du nouveau savon (Shin sekken monogatari), 1982 • La mer volée – péninsule de Shimokita (Umitori – Shimokita hanto), 1984 • Eclate, balsamine (Hajike hosenka – waga chikuho waga chosen), 1984 • La maladie de Minamata –trente ans après (Minamata Byo – Sono sanjunen), 1987 • Printemps afghan / Ressuscite Karezu (Yomigaere Karezu) (co–réal. : H. Kumagai), 1989

Production :
Ryuiji Ichiyama, Hideko Kobayashi, Kansai Ogawa Pro
Photography :
Koshiro Otsu, Masashi Ichinose
Sound :
Yukio Kubota
Editing :
Noriaki Tsuchimoto, Takeaki Matsumoto
Print contact :
Athénée Français Cultural Center (email : takasaki@athenee.net)