Pour un autre 68
Le répertoire du cinéma documentaire français sur mai 68 est très largement connu et officiellement canonisé par des livres, des coffrets DVD, des diffusions télévisuelles et festivalières. Avec cette rétrospective, nous souhaitons élargir ce corpus et tenter de voir 68 comme une énergie de création davantage que comme un anniversaire à fêter rituellement : un kairos de l’histoire qui a irrigué le monde bien au-delà de l’Europe et du cinéma militant classique. Sortir de l’eurocentrisme, de l’idéologie et de la nostalgie, pour trouver dans la différence des perspectives et l’hybridation des langages les clefs d’une lecture non-orthodoxe d’un phénomène complexe et irréductible.
L’objectif n’est pas se débarrasser de la mythologie 68, mais de la déconstruire pour la faire résonner ailleurs. Ce voyage nous emmènera au Mexique, en Palestine, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Inde et en Afrique. À un soulèvement social correspond toujours une révolution des formes artistiques : nous considérons 68 comme le moteur du cinéma documentaire le plus radical et le plus novateur. Ainsi, dans cette programmation, le cinéma expérimental se mêle aux ciné-tracts, les films d’artistes aux films de fiction, les performances théâtrales aux essais filmiques, les films-guérilla aux ciné-poèmes.
Federico Rossin, programmateur
> NAM
Carlos Bustamante, De Oppresso Liber, 1968, 5’, Allemagne
João Silvério Trevisan, Contestação, 1969, 15’, Brésil
Carolee Schneemann, Viet Flakes, 1965, 7’, États-Unis
Jack Chambers, Hybrid, 1966, 15’, Grande-Bretagne
Harun Farocki, White Christmas, 1968, 4’, Allemagne
Peter Nestler, Sightseeing, 1968, 10’, Suède
Walter De Maria, Hard Core, 1969, 27’, États-Unis
> AGAINST THE ACADEMIC CULTURE
Robert Fulton, Reality’s Invisible, 1971, 53’, États-Unis
Michael Snow, Back and Forth, 1969, 53’, États-Unis
> REPRESSION
Leobardo López Arretche, El Grito, 1968, 102’, Mexique, Copie neuve
> PALESTINE
Kais al Zubaidi, The Visit] 1970, 10’, Syrie
Christian Ghazi, A Hundred Faces for a Single Day, 1969-1971, 64’, Liban
Carole Roussopoulos, Munich, 1972, 13’, France
> GUERRILLA MEDIA
Helke Sander, Brecht die Macht der Manipulateure, 1968, 48’, Allemagne
Joaquim Pedro de Andrade, A linguagem da persuasão, 1970, 9’, Brésil
Helena Lumbreras, El Cuarto Poder, 1970, 37’, Espagne
> EXPLODING INDIA
S.N.S. Sastry, I Am 20, 1967, 19’, Inde
S. Sukhdev, And Miles to Go, 1967, 14’, Inde
S.N.S. Sastry, And I Make Short-Films, 1968, 16’, Inde
Pramod Pati, Explorer, 1968, 7’, Inde
S.N.S. Sastry, This Bit of That India, 1973, 20’, Inde
Pramod Pati, Trip, 1970, 4’, Inde
S.N.S. Sastry, Flash Back, 1974, 21’, Inde
> CHAOSMOS
Mario Schifano, Umano non umano, 1969, 95’, Italie
> RITUAL COLLECTIVE
Brian De Palma, Dionysus in ‘69, 1970, 85’, États-Unis
> WOMANISTS
Sarah Maldoror, Monangambee, 1969, 18’, Algérie
Madeline Anderson, I Am Somebody, 1970, 30’, États-Unis
Sara Gómez, Mi aporte, 1969, 33’, Cuba
> FOR ANOTHER HERITAGE
Dezső Magyar, Agitátorok, 1969- 1971, 69’, Hongrie