Aller au contenu

MANGOSTEEN

Tulapop Saenjaroen
2022 Thaïlande 40 min Langues : allemand, thaï

Un récit sur l’art du récit : de retour dans la ville de son enfance pour y travailler dans l’usine de jus de fruits détenue par sa sœur, Earth s’écarte lentement mais sûrement des affaires familiales pour se consacrer à l’écriture d’un roman aussi abstrait que sanguinolent.


Plutôt qu’un documentaire ou une fiction, Mangosteen peut se décrire comme un essai humoristique sur la narration (cinématographique) qui tenterait de cartographier le champ des possibles. Son décor, une usine thaïlandaise où des mangoustans sont pressés et leur jus mis en bouteille, sert de point de départ et de référence, dont le film décolle de différentes façons. Tulapop Saenjaroen en exploite toutes les possibilités plastiques : la forme charnue des fruits noirs à l’extérieur, blancs à l’intérieur, les mouvements des machines, les étranges tenues des employés – en le passant au filtre d’une caméra Hi8 qui rend le tout un peu dégoulinant. Le ton est donné par la voix du narrateur, qui se présente comme « le narrateur », ouvrant une première brèche dans la fiction – une référence à Borges suivra. Lorsque le placide Earth formule soudain le projet de décapiter sa sœur, et qu’elle-même se met ensuite à parler allemand, il devient clair que quelque chose déraille dans le logiciel qui a donné naissance à ces personnages, comme dans la machine à boucher les bouteilles de jus de mangoustan. Ou que la fiction a une vie propre, qui échappe à son créateur. Le récit se met à déborder de toutes parts, par l’image et le son, prenant la forme d’un collage où interviennent mangoustans modélisés en 3D et photos de pattes de chats en pagaille. Pris dans cet univers apparemment libre, les personnages s’interrogent pourtant sur leurs contraintes : pourquoi parlent-ils encore un langage humain et comment « s’atomiser en une multitude de choses » ? À travers un film en forme de terrain d’expérimentation, peut-être pouvons-nous imaginer de nouvelles façons d’être au monde.

Olivia Cooper-Hadjian

Lire aussi l’entretien avec Tulapop Saenjaroen.


Tulapop Saenjaroen

Tulapop Saenjaroen, né en 1986 à Chon Buri, en Thaïlande, est un artiste et un cinéaste dont la pratique va de la performance, à la vidéo en passant par le cinéma. Ses courts métrages les plus récents questionnent les rapports entre la production d’images et la production de subjectivité, ainsi que les paradoxes du contrôle et de la liberté dans le capitalisme tardif. En combinant la narration et le film essai, il étudie des sujets tels que le tourisme, le selfcare, la maladie mentale, le travail émancipé, la relation de pouvoir dans la narration, et le cinéma lui-même en refaisant et réinterprétant les images et les réseaux d’images.

Production :
Electric Eel Films (Nuttaphan Yamkhaekhai)
Image :
Parinee Buthrasri
Son :
Chalermrat Kaweewattana
Montage :
Tulapop Saenjaroen
Musique :
Liew Niyomkarn
Contact copie :
Tulapop Saenjaroen - tulapop@gmail.com

Dans la même section

PIBLOKTO

Anastasia Shubina
Timofey Glinin