Aller au contenu

Programme 44e édition : L’Afrique documentaire

Dieudo Hamadi sélectionné à Berlin et à Cannes, Hassen Ferhani primé à Locarno ne sont pas seulement les deux cinéastes documentaristes africains aujourd’hui reconnus par les « grands » festivals occidentaux, ils sont aussi les premiers d’une nouvelle vague d’un cinéma qui tend à l’Afrique le miroir de sa propre image et en bouscule les représentations. C’est cette Afrique documentaire en plein essor, du Maghreb à l’Afrique du sud, qu’elle soit francophone, anglophone, lusophone ou arabophone, que nous accueillons à Cinéma du réel cette année. Une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers d’autres visions que la nôtre.

La question des imaginaires, de la différence des regards, la problématique de la représentation mais aussi la construction de manières de faire singulières et d’une « écologie » spécifique aux productions cinématographiques africaines seront au cœur des discussions générées par ce panorama du cinéma documentaire africain contemporain.


DIX FIGURES TUTÉLAIRES

Dix figures qui ont en leur temps réalisé des œuvres radicales voire révolutionnaires et ont su tracer une voie à la fois politique, cinématographique, inventive et activiste.


LE DOCUMENTAIRE AFRICAIN VU D’ICI

Une proposition de 12 films d’une nouvelle génération de cinéastes de l’ensemble du continent africain. 


CARTE BLANCHE AUX PROGRAMMATEURS AFRICAINS

Six programmateurs et personnalités africaines partagent leur regard sur ce cinéma.
Avec : Claire Diao, Jihan El-Tahri, Pedro Pimenta, Mohamed Saïd
Ouma, Ikbal Zalila et Mandisa Zitha.


PRODUIRE EN AFRIQUE – ÉTUDES DE CAS

Animées par Hicham Falah, cinq études de cas pour mieux connaître la diversité des conditions de création et de production du cinéma documentaire à travers le continent.


Et aussi…

Une master class de Joël Akafou dont le long métrage Traverser a obtenu le grand prix du festival Entrevues-Belfort en 2020, une rencontre entre documentaristes français et documentaristes d’Afrique initiée par ADDOC et une table ronde à la BULAC :  « vivre ici, travailler là-bas », entre cinéastes et chercheurs. 
Dans le cadre des WIP de ParisDOC, les structures Docu Box, Ouaga Film Lab, La Ruche documentaire du FIDADOC et Durban FilmMart ont été invitées à proposer des films en cours de montage.


Photo : Après ta révolte ton vote, Parfait Kaboré (2019) ©LES VALSEURS & BRAND IMAGE | ETALONS FILMS