Aller au contenu

Actualités archivées

Interview Tiago Hespanha pour CAMPO

Vous venez de l’architecture, et cela semble jouer sur votre regard de cinéaste. En quoi êtes-vous porté par l’esprit d’un lieu pour faire un film ? Le rapport au lieu est souvent inconsciemment le point de départ de mes projets. C’est la rencontre avec un endroit, une ambiance, une situation. C’est le lieu qui m’amène aux …

Walden de Daniel Zimmermann

Derrière l’exigence de sa structure, Walden cache un conte, dont on lirait les images en treize panoramiques comme se parcourt un rouleau de shanshui. En ce sens, le premier plan du film est d’une grande beauté : planté bien droit au cœur d’une forêt, dévoué à son déroulement linéaire, il quitte le sol, se perche …

NIBLOCK’S SOUND SPECTRUMS – WITHIN INVISIBLE RIVERS de Thomas Maury

Thomas Maury, avec son film Niblock’s sound spectrums – within invisible rivers, tend à immerger le spectateur dans un univers, plutôt que de le documenter. L’univers en question est celui de Phill Niblock, né en 1933, vidéaste, cinéaste, mais surtout, homme de son. Il est l’un des pionniers de la musique drone et l’une des …

Sankara n’est pas mort de Lucie Viver

Bikontine est un jeune adulte burkinabè comme les autres : après le soulèvement populaire de 2014, celui-là même qui provoqua la démission de Blaise Compaoré, un espoir a crépité comme un feu dans le cœur des jeunes. Bikontine souffre de cet espoir étouffé lorsque les instances internationales ont pris le relais. Bikontine est un jeune …

Yub Menh Bong Keunh Oun Nho Nhim de Kavich Neang

Un bâtiment aux couloirs sans fin, et pourtant des corps retranchés dans le coin d’une pièce où les souvenirs sont entassés. En plein déménagement, les habitants du « white building » occupent le bâtiment comme une arche de Noé avant le déluge. Kavich Neang ne filme pas des habitants en train d’emmener leurs affaires pour s’installer ailleurs, …

Interview d’Alain Della Negra et de Kaori Kinoshita pour TSUMA MUSUME HAHA

Votre film, derrière la reconstruction personnelle d’hommes japonais grâce à l’amour qu’ils projettent sur une instance féminine objet ou virtuelle, raconte aussi les nouvelles fractures que connaît la société japonaise… K.K. : C’est une évolution sociale dont j’avais absolument envie de témoigner. Je l’observe depuis longtemps. En 96, j’ai quitté mon pays, le Japon, et …

PAY-LESS MONUMENT de Theodora Barat

Situé dans un New Jersey actuel et semi-urbain, le film de Théodora Barat raconte la mise en scène d’une certaine Amérique, qui, sous ses couches d’histoires victorieuses et combatives, en devient lumineuse, à l’instar de l’héritage de la ville Menlo Park rebaptisée Edison, et de minéraux fluorescents, objets de toutes les convoitises pour les habitants …

Ici je vais pas mourir de Cécile Dumas et Edie Laconi

Le film est un huis-clos dans une salle de shoot, dans le nord de Paris. On est invité à y entrer par une petite porte dérobée. Quelques scènes de parole : une admission et deux utilisateurs de la salle qui s’emparent de la caméra pour parler, libérer leurs ressentiments. C’est ce que le film propose : être …

Green Boys de Ariane Doublet

Alhassane et Louka pourraient se connaître depuis toujours. C’est ce que donne à voir Ariane Doublet, dès le début de son film, en propulsant in medias res le spectateur dans le quotidien de balades et jeux en plein air des deux amis. Pourtant, Alhassane, une grande perche de 17 ans, est arrivé depuis peu au …

L’immeuble des braves de Bojina Panayotova

C’est une quête d’une journée à travers la capitale bulgare pour retrouver Gigi et Sara, deux chiens errants disparus. Dans cette course à travers les interdits, Ivan, protagoniste, semble chercher les seules âmes jusqu’alors encore vivante de son ancien immeuble, voué à la destruction. En caméra subjective, la réalisatrice crée une relation d’échange avec son …