Aller au contenu

Actualités archivées

Present.Perfect. de Shengze Zhu

Depuis 2016, une ferveur inédite pour les plateformes de live-streaming habite la Chine. En quelques mois, plus de 422 millions de Chinois se sont mis à diffuser, à l’aide de leur téléphone portable ou de webcams, leur quotidien. Des milliards de matériaux audiovisuels que Shengze Zhu réemploie afin de construire une mosaïque post-moderne de cette …

Débat Syndicat Français des Réalisateurs CGT

MERCREDI 20 MARS 2019 DE 11H30 À 13H ESPACE AGORA Dans le cadre du Cinéma du Réel, du 41ème Festival international du film documentaire, le Syndicat Français des Réalisateurs CGT (le SFR-CGT) poursuit son débat avec l’ensemble des réalisatrices et réalisateurs de l’Audiovisuel  et cette fois particulièrement avec les documentaristes pour échanger de l’importance d’un salaire minimum …

Una Corriente Salvaje de Nuria Ibáñez Castañeda

C’est l’histoire de deux pêcheurs, Chilo et Omar, qui semblent être les derniers hommes sur terre. Le film se déroule en « huis clos » sur une plage désertique, quelque part en Californie. Le jour, les deux amis pêchent pour survivre. Le soir, ils discutent et philosophent. Les thèmes de leur discussions sont universels : la nature, …

Los que desean de Elena López Riera

Les pigeons, révélateurs du coeur des hommes ? Cette question a priori absurde parcourt ce court-métrage minutieux d’Elena López Riera, qui décortique la journée d’une compétition de « pigeons séducteurs » : ils sont ici jugés sur leur capacité à rester le plus longtemps aux côtés d’une femelle, après s’être vu gratifier en amont d’une longue période d’abstinence et …

Le Bon grain de l’ivraie de Manuela Frésil

Au-delà du film militant, Manuela Frésil réussit un film sur la brûlante question de l’accueil des étrangers en France. Grâce à la générosité de son cadre, qui accueille, où chacun peut entrer et sortir à sa guise, elle se concentre sur les enfants des familles kosovares et albanaises arrivées à Annecy en 2015, déplacées d’un …

Hamada de Eloy Domínguez Serén

Au milieu du désert du Sahara en Algérie, dans un environnement aride et rude, où l’on entend que le souffle du vent et le moteur de vieilles voitures, le jeune Sidahmed rêve de quitter le camp de réfugiés Sahraoui. Un par un, les jeunes désertent le camp et s’exilent vers l’Europe. Pour Sidahmed et ses …

Altiplano de Malena Szlam

Altiplano ne réinvente pas seulement le film de paysage. Il fausse compagnie à la quiétude du promeneur, et convoque un théâtre perturbé, instable, dont on chercherait à reconstruire le décor et les couleurs. Décor antique du moins, comme la feuille de décor : surface plane qui est finalement la matière même du cinéma, éternellement privé …

La Plage d’Esmeralda de Patrice Raynal

Le film s’ouvre sur quelques images qui nous blessent sans vraiment nous surprendre. Un homme à la voix puissante, Jaime Hurtado, premier leader afro-équatorien élu député, appelant les peuples à se rassembler pour exister. Il se fera assassiner en sortant de l’Assemblée nationale, emportant avec lui un nouvel espoir auquel les équatoriens avaient osé croire. …

MADAME BAURÈS de Mehdi Benallal

A travers ce film, la tentative de retrouver une parole qui s’est envolée avant même que le cinéaste n’ait eu le temps de l’enregistrer. Cette parole aurait été la voix posthume de Raymonde, se livrant telle une grand-mère aurait légué les photos de sa vie à son petit-fils. Mais la vie va trop vite, fait …

LEARNING FROM BUFFALO de Rima Yamazaki

Peu de cinéastes s’intéressent encore aujourd’hui à la forme des villes, et opèrent un retour étymologique à ce que pourrait être une certaine idée de la politique : les affaires de la Cité. Ce n’est peut-être donc pas une coïncidence si le film s’ouvre sur Learning from Vegas, ouvrage de Robert Venturi qui non seulement …

Tout ce qui a une forme est appelé à disparaître de Pierre Carniaux

Tout ce qui a une forme est appelé à disparaître de Pierre Carniaux Tout ce qui a une forme est appelé à disparaître de Pierre Carniaux, œuvre plastique, attirante, enivrante, laisse pensif, rêveur. On se questionne sur ce qui est présent, ce qui nous est donné à voir. On se laisse happer par les souvenirs, accrocher …