Aller au contenu

Actualités archivées

Paris Stalingrad de Hind Meddeb et Thim Naccache

Paris Stalingrad de Hind Meddeb et Thim Naccache Les cinéastes Hind Meddeb et Thim Naccache naviguent entre les pays : elle travaille entre l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, il a étudié le cinéma au Danemark. A Paris, en 2016, ils rencontrent un groupe de jeunes réfugiés qui campent dans le quartier de Stalingrad. Ils décident …

Bewegungen Eines Nahen Bergs (Movements of a Nearby Mountain) de Sebastian Brameshuber

Bewegungen Eines Nahen Bergs (Movements of a Nearby Mountain) de Sebastian Brameshuber Le film trace le portrait de Cliff, mécanicien nigérian qui désosse des voitures pour en revendre les pièces détachées vers son pays natal. Le hangar où il passe le plus clair de son temps est rempli de vieux cadavres de voitures, empilés les …

Presque un siècle de Pascale Bodet

Presque un siècle de Pascale Bodet Pascale Bodet réussit avec brio le pari de réaliser un film documentaire centré sur sa propre grand-mère, âgée de 99 ans, le tout sans même sortir de la maison de cette dernière… Presque un siècle est un film subtil, profondément intime et touchant, et par moment même très amusant. …

Parsi de Eduardo Williams et Mariano Blatt

Parsi de Eduardo Williams et Mariano Blatt Entre le poème écrit et lu par Mariano Blatt et le film Parsi d’Eduardo Williams un point commun évident : le rythme constant. Le flux continu. La continuité, concept créateur du poème de Mariano Blatt qui se veut être une œuvre infinie, extensible. Les mots nous entraînent dans une …

DIZ A ELA QUE VIU CHORAR de Maira Bühler

DIZ A ELA QUE VIU CHORAR de Maira Bühler São Paulo, Brésil.  Le centre de la ville est un mélange de misère et de réussite sociale: il y a le quartier des affaires aux immeubles prestigieux d’un côté et de l’autre un centre historique témoin des richesses passées et du désordre d’aujourd’hui. Les grands propriétaires possèdent …

ENTRÉE PRIORITAIRE

ENTRÉE PRIORITAIRE Muni d’un billet du festival ou de votre accréditation, vous pouvez emprunter l’entrée spécifique et prioritaire Cinéma du Réel située Rue du Renard  à l’arrière du Centre Pompidou une heure avant le première projection du jour.

Taurunum boy / Incertitudes, ô mes délices

Incertitudes, ô mes délices Difficile aujourd’hui de faire un film sur le passage de l’enfance à l’âge adulte tant le sujet a été exploité de façon magistrale en fiction. Voix qui muent, corps qui peinent à se maîtriser et amitiés aussi conflictuelles qu’intenses, rien de bien étonnant qui puisse sortir de l’ordinaire à première vue. …

LABOUR/LEISURE

LABOUR/LEISURE Les formes se dessinant à l’écran par le côtoiement des ondulations des feuilles et d’un corps en mouvement sur une échelle posée contre un tronc d’arbre, dans Labour/Leisure de Jessica Johnson et Ryan Ermacora nous questionnent sur l’importance du « être ensemble ». Le film s’ouvre sur une immense étendue verte qui n’est autre qu’un terrain …

Dans l’œil du chien

Dans l’œil du chien Jacqueline, sur son canapé, chasse les mouches. Le son d’une pendule martèle le rythme des secondes qui passent. Dans un miroir, la vieille dame inspecte son visage. Le temps s’écoule dans la lenteur du quotidien. Pourtant, bien vite, nous comprenons que ce temps est compté. Un large pansement vient remplacer l’épaisseur …

Amara / Une enquête peine perdue

Amara / Une enquête peine perdue Depuis le Colorado, Fouad, la cinquantaine passée, cherche à connaître le destin de son grand-père, un algérien de Constantine dont la famille a perdu la trace depuis qu’il a été envoyé au bagne en Guyane Française dans les années 20. Mais le Colorado est terriblement loin de tout et la …

Altérations / Kô Murobushi

Altérations / Kô Murobushi Un corps en feu. Sous une tente. Une scène, peut-être. Du feu, à nouveau. Un homme au centre. Son regard fixe un ailleurs. Puis, des portraits qui s’enchaînent. Des hommes en transe. Assistons-nous à un rituel ? Sur une nappe sonore, les plans reconstituent une structure rythmique qui souligne les mouvements lents …

CAMPO / Les descendants d’Icare

CAMPO de Tiago Hespanha / Les descendants d’Icare Le cinéma de Tiago Hespanha se caractérise par le territoire dans lequel il s’inscrit, qui se définit à la fois par son histoire, son utilisation et sa mythologie. Cinéaste-topographe, il sonde le paysage, et la communauté qui le façonne, afin d’en extraire une cartographie des imaginaires, collectifs et …