Amos Gitaï
Amos Gitaï né en 1950 à Haïfa en Israël, était étudiant en architecture, suivant les traces de son père, quand la guerre de Kippour a interrompu ses études. Il s’était mis à utiliser une petite caméra Super-8 au cours de ses missions en hélicoptère. Il est ensuite devenu cinéaste.
Amos Gitaï a produit une œuvre extraordinairement variée où il explore l’histoire du Moyen Orient et sa propre biographie à travers les thèmes récurrents de l’exil et de l’utopie.
Après la controverse née de la diffusion de Journal de campagne, Gitaï s’installe à Paris en 1983, où il travaille pendant dix ans à des documentaires comme Ananas ou Brand New Day. Au cours des années 90, à la suite de l’élection de Yitzhak Rabin comme Premier ministre, Gitaï retourne s’installer à Haïfa. C’est le début de la période la plus fertile de sa carrière.
En dix ans, il réalise près de quinze films, fictions et documentaires engagés. News from Home / News from House (2005) poursuit l’enquête sur l’histoire d’une maison de Jérusalem Ouest et de ses habitants, à laquelle il avait déjà consacré deux films, House en 1980 et Une maison à Jérusalem en 1998.