Aller au contenu

Jean-Louis Comolli

Journaliste, écrivain et réalisateur. Il collabore aux Cahiers du Cinéma de 1962 à 1978, rédacteur en chef de la revue de 1966 à 1978. Il écrit à Jazz Magazine, Trafic, Images documentaires. Il a co-dirigé le Dictionnaire du Jazz. A réalisé ou co-réalisé de très nombreux films, dont :

• La Cécilia (fiction), 1976 • Toto, une anthologie, 1979 • L’ombre rouge (fiction), 1981 • On n’va pas se quitter comme ça, 1981 • Harmonie, 1982 • Les chemins du retour, 1982• Balles perdues (fiction), 1982 • L’école des chef, 1985• Le bal d’Irène (fiction), 1986• La France à la carte, 1986• Pétition (fiction), 1987 • Tabarka 42-87, 1987 • Kataev, la classe du maître, 1988 • Tous pour un !, 1988 • Marseille de père en fils, 1989 • Jardin du jeu, 1989 • Belep danse autour de la terre, 1990 • Paul-Émile Victor : un rêveur dans le siècle, 1990 • Naissance d’un hôpital, 1991• Théâtre/Schiaretti/Reims, 1991• La campagne de Provence, 1992• Une semaine en cuisine, 1992• Chahine & Co., 1993• La vraie vie (dans les bureaux), 1993• Gauche – Droite à Marseille en mars, 1993• Rêve d’un jour, 1995 • Marseille contre Marseille, 1996 • La Question des alliances, 1997 • Jeux de rôles à Carpentras, 1998 • L’Affaire Sofri, 2001 • Nos deux Marseillaises, 2001 • Miquel Barceló, 2002 • Jours de fête à Marseille, 2002 • Les Esprits du Koniambo, 2004 • Le Peintre, le poète et l’historien, 2005 • La Dernière utopie, 2005