Aline Cézanne
« Cela commence par une exposition à l’Institut Français de Munich. Nous décidons de réaliser ensemble [avec Vincent Barré] une installation dans la serre du Palais Seyssel d’Aix : un hommage à Paul Cézanne, et à son dernier modèle, le jardinier Vallier. […] Nous parlons du projet à une amie d’enfance de Vincent, Christine Toffin, qui nous rappelle qu’elle est parente du peintre dont la petite fille, sa tante, vit encore à Bourron-Marlotte. Nous décidons d’aller enregistrer Aline Cézanne dans sa maison de retraite à Bourron-Marlotte. […] C’est en faisant le montage de la bande-son que nous pensons faire un film à partir des images que l’on a prises pour le son. C’est un cadre minimum – il est bien comme ça, mais il n’a pas été composé en pensant à un film. Puis, nous sommes retournés un an plus tard voir Aline. Sa parole était devenue plus confuse et nous sommes partis avec elle dans le village à la recherche des maisons de son enfance. » Pierre Creton (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)
Pierre Creton