Appunti per un’Orestiade africana
Pier Paolo Pasolini filme Carnets de notes pour une Orestie Africaine en 1969, après Théorème, Médée et Porcherie. A la même époque, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin et Jean-Henri Roger, déplacent le cinéma de Godard vers des zones plus radicales. Anne Wiazemsky habite La Chinoise, Week-end, Le Gai Savoir, One plus One. Mais aussi Théorème et Porcherie. Pasolini écrit à Jacques Tati pour lui proposer un des rôles principaux dans Porcherie. Les cinéastes s’inspirent de la liberté des uns des autres et la liberté souffle partout dans le cinema. Avec Carnet de notes pour une Orestie Africaine, Pasolini imagine un film qu’il ne tournera pas. «Des notes filmées sur un film à faire », comme il le dit lui-même. Déplaçant son cinéma vers l’Afrique, il transgresse, fracasse, les frontières de l’improvisation, du documentaire et de la fiction, pour réaliser un film considéré à l’époque comme radicalement « informe » et qui interroge autant le cinéma de Pasolini qu’il le critique. Pour de nombreux cinéastes des générations suivantes, ce carnet de notes cinématographiques sera toujours un puissant accélérateur de formes mutantes et de pensée. (Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval)
IDI Cinematografica, Film Dell'Orso, RAI - Radio Televisione Italiana
o Pier Paolo Pasolini, d’après Eschyle
Giorgio Pelloni, Mario Bagnato
Pier Paolo Pasolini, Cleofe Conversi
Gato Barbieri
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