ARGUMENTS
Ron Coleman et Karen Taylor réunissent chez eux des personnes entendant des voix hostiles qui commentent leurs pensées et leurs actes au quotidien. Ils débattent entre eux de l’impact de ces voix sur leur vie et leur identité sociale, mais aussi directement avec ces voix pour pousser celles-ci dans leurs retranchements.
« Les auteurs, les artistes, dans leur grande majorité n’ont à mon sens pas une capacité à déployer des problématiques extrêmement larges. Généralement, on a un terrain d’action et de réflexion assez limité, à la mesure d’un individu, avec la récurrence de certaines notions ou formes. Ce film n’a pas une place particulière en soi, je ne dirais pas qu’il est dans la lignée des autres, mais il est quand même porté par des problématiques qui reviennent dans mon cinéma. Le thème de l’apparition, de la disparition, de ce qui ne se voit pas et qui parcourt un film était déjà présent dans 1/3 des yeux, où il était question d’un animal dont l’existence était prouvée mais qui n’avait jamais été observé et dont on ne savait pratiquement rien. Arguments a de l’importance si on considère que c’est un film qui met un certain nombre de problématiques à la portée du spectateur et qui, contrairement à d’autres films que j’ai pu faire, a une capacité à provoquer une empathie plus forte. Je crois que beaucoup de gens se retrouvent dans ce film parce qu’on voit qu’il suffit d’accepter de faire un petit pas à droite ou à gauche, qu’on peut très bien, sans aucune forme d’obscénité ni d’appropriation, se retrouver proches de ces personnes, que finalement l’écart n’est pas si grand. Je crois aussi qu’étant donné qu’il n’y a pas vraiment de hiérarchie ni de tabou dans les sujets qui sont abordés, la transversalité du dialogue est bien plus grande qu’elle ne l’est en psychiatrie. C’est une des grandes forces de ces groupes d’entendeurs de voix. On peut voir aussi bien une personne comme Debby parler conjointement de son ange ou de conférences pointant l’action du capitalisme dans l’irruption des voix, que Nick le punk, un autre protagoniste, arguer d’une philosophie anarchiste au sens politique. »
Olivier Zabat
(Bibliothèque Publique d’Information, février 2022)
Les Films d'Ici (Camille Laemlé, Serge Lalou)
Olivier Zabat
Thomas Fourel
Emmanuelle Manck
Olivier Zabat - filmszabat@yahoo.com