Atelier de travail : Devenir collégien
Automne 2015, Éric Baudelaire, réalisateur et plasticien est invité à imaginer un film autour du collège Dora Maar, un établissement flambant neuf à Saint-Denis. Il décide d’esquisser le portrait d’un groupe d’enfants au cours des quatre années de leur scolarité. Progressivement, le sujet du film, toujours en cours de réalisation, devient l’objet de sa propre fabrication et les collégiens ses auteurs. 128 Semaines au collège Dora Maar propose une radiographie d’une France en devenir, plurielle, consciente des déchirements communautaires qui forgent son propre vivre-ensemble et implique une génération « selfie », « Youtube », qui va explorer sa représentation face à l’objectif, dans un langage audiovisuel vernaculaire quasi quotidien.
Projection de trois fragments de 128 Semaines au collège Dora Maar, long métrage documentaire en cours, réalisé par Éric Baudelaire. Suivie d’une discussion en présence du réalisateur et de Rasha Salti, chargée de programmes La Lucarne – ARTE et des élèves du collège. L’atelier de travail fera l’objet d’un tournage.
Atelier de travail s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la chaine ARTE autour des écritures de la lucarne, case de l’unité société et Culture qui prône les voix d’auteur radicales et les propositions cinématographiques singulières.