Casting
Entre 1994 et 1998, pour la préparation de Madame Jacques sur la Croisette et Voyages, Emmanuel Finkiel organise un casting « sauvage » de non-professionnels au sein de la communauté ashkénaze française. L’annonce était ainsi rédigée : « Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et des femmes entre 65 et 90 ans, parlant le yiddish. » D’entretiens en essais de comédie, des balbutiements de la première lecture à la maîtrise quelquefois parfaite de la scène, chacun s’approprie le texte, colore les dialogues de son accent, commente, digresse, raconte sa vie, nourrit le personnage de sa propre expérience. Très vite, réalité des récits et fiction des scènes à jouer se confondent. A travers la mosaïque foisonnante des visages et des personnalités qui se succèdent, se dessine alors un itinéraire quasi unique, une seule histoire dite à plusieurs voix. L’empreinte de cette vieille génération aujourd’hui, dans son quotidien, avec sa culture qui fout le camp, ses blessures encore visibles. Ultimes détenteurs d’un tour d’esprit, d’un accent et d’un destin uniques, pour toujours accrochés au Yiddish, langue de l’enfance, rempart incertain et fragile contre l’oubli. Dotés d’une farouche énergie de vie et d’un humour indestructible, certains se révèlent de sublimes acteurs.
Films du Poisson; Arte France
Films du Poisson
Saskia Berthod; Anne Weil
Emmanuel Finkiel