Aller au contenu

Closing Your Eyes

Robin Hunzinger
2005 France 53 minutes Hébreu

Chantiers à  ciel ouvert, collines éventrées, déforestations, paysages rendus illisibles par une violence industrieuse, cadastrale. Naplouse est assiégée et coupée du reste de la Cisjordanie par des barrages, soumise régulièrement à  un couvre-feu total. Près de 20 000 personnes prisonnières de leur ville. A Hébron, la protection des colonies par l’armée israélienne vide la ville de l’intérieur et paralyse le centre. Le désert est à  l’intérieur. Qalqilya est entourée de barbelés et d’un mur de 9 mètres de haut, cernée de miradors et de capteurs. Un tiers des terres cultivables et des réserves d’eau a été confisqué. Trois villes étouffent et meurent lentement, entre révolte et abandon. « Ici, on ferme les yeux… Hommes et femmes qu’on prive de tout comme s’il n’y avait plus un peuple, des êtres humains, mais un fléau qu’il faut contenir à  tout prix. »

Robin Hunzinger

Après des études supérieures de cinéma à Paris, il obtient son diplôme du Celsa (école des hautes études en sciences de l’information et de la communication). A réalisé :

Gorazde, psychogéographie d’une frontière, 1998 ; Traces de guerre, 1999 ; Les Pionniers du Paysage, 2000 ; Voyage dans l’entre-deux, 2001 ; 1942 : Une année particulière, 2002

Production :
Real Productions
Distribution :
Real Productions
Montage :
Léonore Desuzingue
Son :
Jean-Philippe Chalté
Photo :
Robin Hunzinger

Dans la même section