Contretemps
Pollet accomplit une œuvre de destruction et de recomposition de ses œuvres précédentes. À partir de scènes de Méditerranée, de L’Ordre, etc. ainsi que d’un film de Jean Baronnet, il crée un nouveau film où toutes les images antérieures entrent dans un autre jeu, tournoyant, grandiose, spiralé. […] C’est encore le texte de Sollers, la musique de Duhamel, mais cette fois Sollers et Duhamel sont dans le film, qui, dans son mouvement de spirale, reprend, recommence, comme la houle […] dans un incessant va-et-vient, le combat contre le temps. Sollers, Duhamel et Kristeva sont pris dans ce mouvement, toujours recommencé, ce va-et-vient entre le texte de Sollers en voix off qui dit ce que les images disent, texte et images se relançant à tour de rôle, perpétuelle reprise, litanies, contre le temps. La question serait « de savoir s’il y a une chance d’échapper au temps ». […] Et Pollet filme la joie de la fête, des danses, des gestes amples et repris (lisser sa chevelure, tourner dans la danse), comme si le bonheur était répétition musicale et mélodique […], comme si le bonheur était apprentissage du plaisir de la musique et de la danse.
Colette Mazabrard (Cahiers du cinéma, juillet-août 1989)
Clôture des rendez-vous européens du patrimoine.
Avant-première du film restauré par La Traverse Filmsen partenariat avec la Cinémathèque française
Ilos Films
Alain Levent, Jean-Daniel Pollet
Igor Kirkwood
Françoise Geissler
Antoine Duhamel
La Traverse, nostraverses@gmail.com