Côté jardin
Pierre Creton a posé sa caméra face à la petite table noire depuis toujours installée au centre de la pelouse, devant la façade de la maison. Il s’est filmé en train de jardiner – mettre des plants en godet, préparer des boutures. Chat, chien, âne, poules s’ébrouent, jouent, se reposent autour de la table, la chèvre cabriole dessus, toute la ménagerie vit sa vie en traversant librement le cadre. Sur ces images d’une parfaite insouciance, il a monté le son d’un reportage radio sur la catastrophe de Fukushima. On est en mars 2011 : ici le jardin, la fin de l’hiver et le plaisir de plonger les mains dans la terre, de toucher les plantes, pour préparer la venue du printemps ; là-bas la mort, ciel et mer pour longtemps contaminés, intouchables. Le jardin ne s’oppose à la catastrophe qu’à condition d’en recueillir malgré lui l’écho. La table du jardin est aussi l’autel où s’accomplissent des rituels domestiques pour conjurer l’horreur. Cyril Neyrat (Le Jardin des abeilles, Sur quelques films de Pierre Creton, Images Documentaires, Octobre 2020)
Pierre Creton