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EL JUICIO

Ulises de la Orden
2023 Argentine, France, Italie, Norvège 177 min Langues : anglais, espagnol, français

1985. Buenos Aires, Argentine. Le procès des juntes de la dernière dictature (1976-83), accusées de crimes contre l’humanité. Comme à Nuremberg après la seconde guerre mondiale, le procès fut entièrement enregistré sur des cassettes U-matic. Les témoignages des horreurs se succèdent pendant 90 jours, avec comme jugement final : plus jamais ça.


Quarante ans après le retour de la démocratie, Ulises de la Orden et son monteur Alberto Ponce ont condensé, en trois heures et dix-huit chapitres, les cinq cent trente heures d’enregistrement vidéo des audiences du procès de la junte argentine, qui jugea, du 22 avril au 9 décembre 1985, neuf des principaux responsables de la dictature militaire. Ces bandes, conservées au parlement norvégien depuis 1988 afin d’en assurer la sécurité, n’avaient qu’en partie été rendues publiques, la plupart ayant fait l’objet à l’époque de résumés quotidiens à la télévision ; seule la lecture du verdict – durant lequel cinq des accusés furent condamnés, dont le général Videla et l’amiral Massera à perpétuité – avait été retransmise en direct et en intégralité. Le tribunal devient la scène d’un travail choral garantissant la représentation et l’égalité de chacun de ses participants – du duo formé par le procureur Strassera et son assistant Luis Moreno Ocampo aux accusés et à leurs défenseurs, des juges aux avocats et aux rescapés – et de ses observateurs, familles des victimes assistant au procès depuis les tribunes. L’inestimable valeur de ce matériau, et l’importance du travail de montage accompli pour en faire, plus qu’une suite de faits, un véritable récit qui ne cède ni à l’exigence de l’exhaustivité, ni à la mise en valeur de détails saillants (« Le premier montage de El Juicio durait huit heures, et même à ce stade, nous avions encore beaucoup de matériel difficile à éliminer. C’était comme si chaque minute que nous coupions signifiait que nous ne rendions pas compte de quelque chose ») installent de plein droit El Juicio dans une lignée de films célèbres – ceux d’Eyal Sivan, Maria Augusta Ramos ou Sergueï Loznitsa, qui pourraient tous reprendre les mots du slogan né durant cette action en justice sans précédent en Amérique latine : Nunca más.

Antoine Thirion

1 Lire pour plus d’informations le texte de Luciano Monteagudo : https://www.arsenal-berlin.de/en/forum-forum-expanded/supplement/detailseite-supplement/the-argentinean-military-dictatorship-in-film/

« The first cut of EL JUICIO was eight hours long, and even at that point, we still had a lot of material that was hard to eliminate. It was as if every minute we were cutting meant that we weren’t giving an account of something. »

Lire aussi l’entretien avec Ulises de la Orden


Ulises de la Orden

Ulises de la Orden a commencé sa carrière dans le cinéma en 1991, comme acteur occasionnel dans des courts-métrages réalisés par des amis, et en tant que responsable des câbles pour des productions un peu plus importantes, des vidéos musicales et des publicités. Son premier gros contrat a consisté en cirer 5 000 paires de bottes pour Evita, d’Alan Parker, ce qui l’a conduit à travailler à Budapest et à Londres, pour ensuite retourner en Argentine et travailler sur Sept ans au Tibet. Depuis 1998, avec sa société de production Polo Sur Cine, il réalise ses propres projets, qui l’ont conduit dans des endroits aussi divers que la Hongrie, la France, l’Angleterre, l’Inde, Hong Kong, la Chine, le Canada, les États-Unis, le Paraguay, le Chili et toute l’Argentine. Il cherche toujours à raconter les histoires qui lui tiennent à cœur, en rapport avec l’environnement, les peuples indigènes et les questions sociales et politiques les plus brûlantes.

Production :
Polo Sur Cine (Ulises de la Orden), Dag Hoel Filmproduksjon (Dag Hoel), La Sarraz Pictures (Alessandro Borrelli), Les Films d'Ici (Richard Copans)
Image :
Pablo Parra
Son :
Gerardo Kalmar
Montage :
Alberto Ponce
Contact copie :
Les Films d'Ici - courrier@lesfilmsdici.fr

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