Good Luck
Dans cette étude étonnamment émouvante, l’artiste et réalisateur américain Ben Russell poursuit ses travaux d’ethnographie spéculative en s’intéressant à deux communautés de mineurs, en Serbie et au Suriname. Superbement filmé en Super 16, Good Luck offre une nouvelle visibilité à des travailleurs souvent laissés dans l’ombre, produits d’un monde globalisé qui se font l’écho de questions politiques. En filmant ces hommes au travail, dans les profondeurs de la mine ou sous le soleil accablant des tropiques, Good Luck déploie une série de dichotomies (nord/sud, lumière/obscurité, mouvement/immobilité) au sein d’une structure en deux parties. À la fois épique et intimiste, le film explore l’émergence d’une solidarité collective dans des conditions de travail impitoyables. Ce film qui traite des hommes, des corps et de la proximité constitue également un apport précieux sur un sujet intimement lié au cinéma depuis ses origines : le travail physique.
KinoElektron (France), CaSk Films (Allemagne)
Ben Russell
Jakov Munižaba, Simon Apostolou, Nicolas Becker
Ben Russell, Maja Tennstedt
KinoElektron / Stray Dogs • emails info@kinoelektron.com / sales@stray-dogs.com