LE JEU DE L’OIE DU PROFESSEUR POILIBUS
René Schérer, auto-nommé Professeur Poilibus, est philosophe, professeur émérite de Paris 8, et auteur de nombreux ouvrages. Sa philosophie n’est pas un langage d’initiés, elle peut être pratiquée par et avec les enfants, les femmes, les noirs, les paysans, les vieillards, les oies, et même les adultes. (F.P.)
Entouré de vieux amis, d’oies et d’enfants, Poilibus rit toujours des pages de Gargantua sur le torche-cul, pense à Gavroche qui s’est fait un abri dans l’Éléphant de la Bastille, fait comme Jean-Jacques Rousseau l’éloge de la marche qui est une invitation à mettre en marche la pensée, récite par cœur des poèmes de Paul Valéry, Charles Baudelaire et Alfred de Vigny, joue à Socrate avec des enfants lisant des albums inspirés de la pensée de Deleuze, cette herbe pensante. Le philosophe qui marche pense à Nietzsche également, le philosophe qui danse. Et, marchant sur les sentiers cévenols, il a une pensée fraternelle pour la révolte des camisards et la sécession des zapatistes.
La philosophie est figure de joie et de colère qui ne s’opposent pas en pariant que la pensée peut participer aussi à modifier la réalité. L’utopie n’a pas d’autre vérité que l’impossible.
Franz Biberkopf
(Des nouvelles du front, https://nouvellesdufront.jimdofree.com/)
Superlux (Thomas Muselier), Franssou Prenant
Jacques Kebadian, Franssou Prenant
Jacques Kebadian, Franssou Prenant
Franssou Prenant
Franssou Prenant