Mémoires d’immigrés : l’héritage maghrébin
« Ce film est le récit de mon voyage au cœur de l’immigration maghrébine en France. L’histoire des pères, des mères, des enfants, l’histoire de ma mère, mon histoire. Par le cinéma, j’ai cru pouvoir m’éloigner de mon histoire. C’est précisément lui qui m’y ramène. Ce n’est pas que j’oubliais d’où je venais ou qui j’étais. C’est tout simplement que je songeais rarement au pourquoi… Le cinéma m’a prêté une identité – celle de réalisatrice – pour reconstruire celle que je négligeais – fille d’immigrés.» Yamina Benguigui
Les Pères : Ils sont arrivés dans les années cinquante, sans famille, sans épouse. Regroupés par communautés villageoises, ils travaillent sans relâche en chantier, en usine. Faute de structure d’accueil, ils ont vécu dans des baraquements. Ce sont des hommes seuls, dociles, mobiles et rentables.
Les Mères : Venues souvent à la faveur du regroupement familial, elles ont plié leur voile, appris – quoique analphabètes – à se déplacer en repérant les panneaux d’indication selon leurs couleurs… Elles sont devenues des individus à part entière. Rien ne les avait préparées à cette nouvelle vie, à la découverte de l’émancipation, et personne ne songeait à les rassurer.
Les Enfants : Nés en France ou venus en bas âge dans le cadre du regroupement familial, les enfants d’immigrés maghrébins vont subir de plein fouet, tout comme leurs parents, les contradictions de la politique qui leur est appliquée.
Bandits production; Canal +
Lionel Bernard; Nadia Ben Rachid
Serge Richard
Virginie Saint-Martin; Bakir Belaïdi