Notre-Dame-des-Landes, la reconquête
La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État…
Le film raconte cette histoire locale dans ce qu’elle a de plus global et essentiel. Et c’est précisément parce que ces enjeux s’ancrent très fortement dans un territoire donné, avec une histoire et une identité bien marquée, aussi qu’elle s’incarne à travers des « gens du cru » – au caractère le plus souvent bien trempé – que sa portée se veut d’autant plus exemplaire et son écho universel. […] Le film ne se fait pas pour autant chronique du conflit mais s’appuie sur cette dramaturgie pour interroger les raisons et les motifs de cette confrontation entre deux modèles d’agriculture, deux rapports au territoire et à la ruralité, incarnés par deux « générations » que tout sépare hors l’envie de redonner vie à cette terre.
Ce et ceux qui l’intéressent ce sont les hommes et les femmes qui tentent de se construire un avenir même s’il relève de visions sinon antagonistes au moins différentes. Leurs faits et gestes résonnent ainsi bien au-delà des limites de ce bocage de Loire Atlantique : les événements du quotidien prennent une dimension épique. Tout ici est exacerbé et le mode de gestion collective des activités de la ZAD contribue un peu plus à cette dramaturgie hors norme.
Thibault Férié (dossier de presse)
Point du Jour, France Télévisions
Thibault Férié
Matthieu Lambourion
Stéphane Lopez
Point du jour, v.akroum@pointdujour.fr