Nous étions communistes
Bachar, Hussein, Ibrahim, Maher : quatre camarades libanais, marxistes, ont vécu les années 1980 ensemble, résistant à l’occupation israélienne au sein du Parti communiste. De retour à Beyrouth après quinze ans en France, Maher, le réalisateur, réunit ses amis pour comprendre l’atomisation de la capitale et de la société libanaises. L’un d’eux interpelle son ami : « Tu veux résister laïquement seulement ? Mais où sont les forces laïques ? ». Sur une carte de la ville, les quatre hommes délimitent au calque les quartiers sunnite, druze, chrétien, musulman. Que s’est-il passé pour qu’un pays de quatre millions d’habitants se soit fragmenté en dix-huit confessions antagonistes ? Quel rôle unificateur le PC libanais a-t-il échoué à jouer, renvoyant chacun à son appartenance religieuse quand il s’est effondré en 1993 ? En se transportant en esprit, à partir de marquages au sol, dans les coins de rue que ses camarades et lui occupaient pendant la Bataille de l’Université en 1987, le cinéaste invente un dispositif mémoriel puissant. Et poignant, parce que son but est moins une mise en scène qu’un déclic mémoriel. Comme les immeubles béants (ruines ? chantiers ?) dont les vues scandent Nous étions communistes, les anciens camarades sont ouverts aux quatre vents, résistant plus ou moins bien à une assignation identitaire. (Charlotte Garson)
Films d'Ici; Orjouane Productions
Ruben Korenfeld; Carine Doumit
Mouncif Taleb
Claire Mathon
Films d'Ici