Optimism
À Dawson City, dans le territoire canadien du Yukon, la ruée vers l’or de la fin du XIXe siècle (Klondike Gold Rush) fait fructifier le tourisme, mais il y a encore des chercheurs d’or. Avec ce puzzle de sons et d’images Super 8, Deborah Stratman relie de manière ludique l’attrait de l’or à un fait climatique : dans cette ville située au fond d’une cuvette, les éclats de soleil sont aussi rares et chers que les pépites. Comment faire descendre l’astre, sinon en capturant et en diffractant ses rayons ? Un étrange disque-miroir placé à flanc de coteau remplit cette fonction à la fois futile et vitale, décorative et roborative. C’est en fait une partie d’un ensemble de sculptures publiques, Augural Pair, créées par Deborah Stratman et Steven Badgett. La virtuosité du montage en associe le motif au cabaret local, autre descendant de l’âge d’or, via le cercle lumineux qui suit une artiste sur scène. Un univers feutré et mystérieux affleure, réminiscent de Twin Peaks. La scansion d’un geste artisanal, qui sur la bande-son finit par dominer les bruits de la faune forestière, pointe par son insistance un recouvrement historique : le coût humain de la ruée, c’est-à-dire l’expropriation des indigènes. Plus qu’un clin d’œil, la musique de La Ruée vers l’or de Chaplin se voit ici décapée de son potentiel burlesque au profit de tonalités dramatiques et inquiétantes, ébranlant l’éclat lumineux du titre. (Charlotte Garson)
Deborah Stratman
Deborah Stratman
Steven Badgett, Deborah Stratman
Pythagoras Film • email delta@pythagorasfilm.com