Orquestra Geração
Ana fait partie d’un orchestre scolaire implanté dans un quartier défavorisé du Grand Lisbonne. Pourtant, après un dédale de couloirs infructueux, ce n’est pas en cours de musique qu’elle entre mais à l’atelier-théâtre. « Où seras-tu dans dix ans ? ». La question offre aux réalisateurs une ouverture qui vaut programme : d’un chaos de portes ouvertes sur rien naît peu à peu une profusion de futurs ; dans Li ké terra, leur film précédent, des ados capverdiens accordaient la plus grande importance à leur vocabulaire. Le rêve d’avenir passe ici aussi par une précision au présent – dans la façon, par exemple, de placer ses doigts sur son violon. Mais Orquestra Geraçao n’est pas seulement la chronique d’un apprentissage. Il se permet de libres incursions sur une plage où l’on joue au foot ou dans l’intimité des familles – des éclats de quotidien jamais réduits à leur teneur sociologique. « Qu’est-ce que la musique ? », demande encore la prof de théâtre. « Quelque chose qui ne peut être ni un objet, ni un sentiment », répond une élève-musicienne. Cette intensité impalpable, Reis et Miller Guerra semblent en avoir fait la devise de leur approche pudique et généreuse.
Vende-se Filmes; RTP2; Calouste Gulbenkian Foudation
Mariana Gaivão
João Gazua
Vasco Viana
Vende-se Filmes