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Paruchizan zenshi

Prehistory of the Partisans
Préhistoire des partisans
Noriaki Tsuchimoto
1969 Japon 120 minutes Japonais

« Paruchizan zenshi mérite d’être redécouvert. […] Il reste l’un des films les plus extraordinaires sur le mouvement de 1968, qui a pris au Japon des formes très particulières, se caractérisant surtout par une forte organisation paramilitaire des étudiants. Noriaki Tsuchimoto (1928 – 2008) filme cette période « de l’intérieur », avec une caméra 16 mm et un microphone (pas toujours synchronisé, la technologie de l’époque au Japon demeurant alors rudimentaire). Loin d’être un simple témoin extérieur, il milite autant que les étudiants et professeurs qu’il rencontre. […] Tsuchimoto se situe dans la droite lignée de Shinsuke Ogawa et de sa conception du documentaire militant, fait avec le peuple et pour le peuple. » – Adriano Aprá

Noriaki Tsuchimoto

1928-2008
Après un court passage par la Production Iwanami (1956 -1957), il est assistant et monteur sur les quatre premiers films de fiction de Susumu Hani. Il réalise 5 documentaires avant de s’installer à Minamata en 1970 il y tournera une série de treize films de 1971 à 1987. Depuis, il s’en est éloigné, réalisant entre autre Le Printemps afghan (Yomigaere Karezu) en 1989.
• La Fonderie construite dans la mer (Umi ni kizuku seitetsujo), 1959 • Un apprenti cheminot (Aru kikan joshu), 1962 • Dans les rues (Documento–Rojo), 1963 • Chua Sui Rin, l’étudiant étranger (Ryugakusei Chua Sui Rin), 1965 • Le Monde des Sibériens (Shiberiajin no Sekai), 1968 • Préhistoire des partisans (Partisan zenshi) • Minamata – Les victimes et leur monde (Minamata – Kanjasan to sono sekai) • Minamata Rapport n°1 – Dossier sur la commission publique d’investigation (Minamata Report n°1 – Jiitsuroku kochoi), 1973 • Le soulèvement de Minamata – des gens qui s’interrogent sur leur vie (Minamata Ikki – issho o tou hitobito), 1973 • Maladie de Minamata du point de vue médical – trilogie (Igaku to shite no Minamata byo), 1974 –1975 • 1ère partie : Progrès de recherche (Shiryo shogen hen) • 2ème partie : Pathologie et symptômes (Byori byozo hen) • 3ème partie : Etude clinique (Rinsho ekigaku hen) • La mer de Minamata (Shiranui kai), 1975 • Le message de Minamata – des mains qui se joignent au dessus des eaux polluées – La maladie de Minamata vingt ans après (Minamata byo – sono nijunen), 1976 • Ma ville, ma jeunesse – chant de colère de Minamata de Sayuri Ishikawa (Waga machi, waga seishun – Ishikawa Sayuri Minamata nessho), 1978 • Les jeunes du Japon d’aujourd’hui (Nihon no wakamono wa ima), 1979 • Un deuil : Shigeru Nakano (Shinobu – Nakano Shigeharu), 1979 • La mer et les lunes (Umi to otsukisamatachi), 1981 • Iri et Toshi vont à Minamata/Tableaux de Minamata : un récit (Minamata no zu – Monogatari), 1981 • Bonjour Asean (Konnichiwa Asean), 1982 • Album de coupures sur le nucléaire (Genpatsu kirinukicho), 1982 • L’histoire du nouveau savon (Shin sekken monogatari), 1982 • La mer volée – péninsule de Shimokita (Umitori – Shimokita hanto), 1984 • Eclate, balsamine (Hajike hosenka – waga chikuho waga chosen), 1984 • La maladie de Minamata –trente ans après (Minamata Byo – Sono sanjunen), 1987 • Printemps afghan / Ressuscite Karezu (Yomigaere Karezu) (co–réal. : H. Kumagai), 1989

Production :
Ryuiji Ichiyama, Hideko Kobayashi, Kansai Ogawa Pro
Photo :
Koshiro Otsu, Masashi Ichinose
Son :
Yukio Kubota
Montage :
Noriaki Tsuchimoto, Takeaki Matsumoto
Contact copie :
Athénée Français Cultural Center (email : takasaki@athenee.net)