Portraits d’Alain Cavalier, deuxième série
L’Illusionniste
L’Accordeuse de piano
“Ces portraits sont des rencontres avec des personnes que je voudrais garder de l’oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d’indépendance. J’ai tourné vingt-quatre portraits jusqu’à présent. Mon désir est d’aller jusqu’à cent, afin d’archiver le travail manuel féminin. Mon espoir est qu’entre le premier et le dernier portrait ce soit aussi l’histoire du travail d’un cinéaste. Comment filmerai-je ma soixante-dix-huitième rencontre ? J’ai choisi cette courte durée de treize minutes environ pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures. Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d’objets ; j’aime la générosité de ces femmes qui acceptent que je les filme. Ça ne m’attire pas de rendre compte de la réalité ; elle n’est qu’un mot, comme sa sœur jumelle, la fiction, que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent.” (Alain Cavalier. Août 1991)
Caméra One; Douce; Sept; CNC; M.A.E.
Marie-Pomme Carteret
Alain Lachassagne
Jean-François Robin