Subject To Review
L’intégration du système d’assistance vidéo Hawk-Eye dans le tennis professionnel révèle des interrogations plus profondes concernant les notions de spectacle et de justice, ainsi que sur l’imperfection de toute connaissance humaine.
Auteur de films-essais aussi denses qu’accessibles, fins et séduisants, parmi lesquels Rat Film qui suivait la trace des rongeurs pour explorer l’histoire sociale de Baltimore, Theo Anthony revient avec Subject to Review, une investigation des techniques d’arbitrage du tennis produite (et diffusée !) par la chaîne sportive américaine ESPN, s’appliquant plus largement aux technologies contemporaines qui prétendent interpréter le monde objectivement. Après un bref détour historique par la zoopraxographie de Muybridge, ancêtre du cinéma appliqué à l’examen du mouvement animal puis à l’arbitrage des courses hippiques, Theo Anthony s’intéresse au système Hawk-Eye. Au départ destiné à fournir aux téléspectateurs le replay instantané d’un point, celui-ci a peu à peu été invité dans l’arsenal du système d’arbitrage pour trancher en faveur ou défaveur d’un point litigieux, et pallier d’éventuelles erreurs humaines à la demande des joueurs, sapant au passage l’autorité des arbitres. Profitant des moments d’organisation d’un match, Theo Anthony nous emmène à l’intérieur du travail de calibrage de ce logiciel de simulation, afin d’en exposer le fonctionnement, les approximations et les défauts. Par là, il invite à questionner l’autorité aussi impérieuse qu’invisible de systèmes prétendument exacts et objectifs, à l’intérieur comme à l’extérieur des limites d’un court de tennis.
Antoine Thirion
Riel Roch-Decter, Sebastian Pardo
Corey Hughes
Karl Madert
Theo Anthony
ESPN Films, Eve.S.Wulf@espn.com