Von Wegen Schicksal
Une famille berlinoise : la mère est divorcée après 20 ans de mariage, elle a quatre enfants, dont deux vivant avec son mari, dans le même immeuble, et deux avec elle. Le film raconte son désespoir, ses conflits avec ses enfants et son mari, et son désir de s’assurer enfin une vie indépendante.
« Von wegen Schicksal ne décrit pas les relations entre extérieur et intérieur. J’y ai été amenée à mettre en scène des événements psychologiques. Irene insistait sur le fait que si le film ne donnait qu’une demi-vérité, il n’aurait aucun intérêt. […] Elle voulait la vérité, mais elle tirait les rideaux. Je n’ai vu d’autre issue que de la provoquer, pour dépasser ces réserves. J’ai composé une sorte de mise en scène, un pont qui lui permette d’oublier la situation […] Je ne voulais pas qu’Irene soit “un cas”. Je voulais montrer d’où venait son appétit de vivre. » (H.R.)
ZDF; Literarische Colloquium Berlin; dffb Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin
Elisabeth Förster
Katharina Geinitz
Thomas Tanner; Susanne Bey; Axel Brandt