Wadley
Wadley commence là où finit The Curse of the Demon (Rendez-vous avec la peur) de Jacques Tourneur : une voie ferrée qui se perd dans la nuit et, du fond de cette nuit, une silhouette qui surgit à pas rapides. Mais pas de démon ici, juste un jeune homme chargé d’un volumineux sac à dos et pressé de quitter le bourg où il vient à peine d’arriver. Ses pas nous conduisent au terme de son voyage : un vaste plateau désertique, couvert d’épineux et de cactus, fermé à l’horizon par une sierra aux reflets mauves, surmonté d’un ciel émeraude et d’énormes nuages blancs pareils à des montagnes, loin de toute civilisation. Et là, au cœur de cette nature grandiose, enfoui dans la terre, minuscule, à peine visible, l’objet du périple, un cactus guère plus gros qu’une balle de ping-pong : le peyotl. Commence alors un deuxième voyage, nocturne et sur place, où à la monotonie du désert se substituent le grouillement de l’infiniment petit, les têtards au fond d’une mare, la danse d’un ver sur le dos d’une main, la vermine dévorant le cadavre d’une chèvre décapitée, les herbes agitées par le vent, les aboiements des coyotes, la course des chevaux, l’embrasement sanglant du ciel, une nuit de pleine lune traversée de colonnes de feu, où l’être et le cosmos fusionnent dans une même passion. Wadley finit là où commence The Curse of the Demon : un être difforme, gesticulant et hurlant, à la démarche saccadée et bancale, surgissant d’on ne sait où et semant le chaos sur son passage. (Yann Lardeau)
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Axolote Cine
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