We Went to Wonderland
Un vieil homme chinois qui n’a plus de voix prend de brèves notes : « L’eau est si bonne en Occident » « Les fleurs sont mortes depuis longtemps sur la tombe de Karl Marx » « Les trains anglais ne respectent pas les horaires des gens » « Lorsque Picasso est mort, ma fille est née » Il observe les nuages qui passent, sa femme regarde la maison du Parlement ; alors qu’il admire le Vatican, sa femme fait encore l’éloge des parcs anglais. Il s’agit de leur premier et peut-être de leur dernier voyage hors de Chine. S’il veut voir le monde entier avant de mourir, son cœur se languit de rentrer. Leur fille, la réalisatrice, immortalise à l’aide d’une petite caméra digitale leur voyage en Occident. Tourné en noir et blanc à l’aide d’un équipement minimaliste, We Went to Wonderland acquiert, de par ce dénuement technique, une proximité et une légèreté de style et de forme.
Perspective Films; Xiaolu Guo
Philippe Ciompi
Philippe Ciompi
Xiaolu Guo
Perspective Films