Reprise des films primés à la Scam mercredi 4 avril
Reprise des films primés à la Scam.
Mercredi 4 avril – à partir de 14h00.
La Scam
5 avenue Velasquez – Paris 8
Information et réservation au 01 56 69 58 82 et le mail de réservation : culture@scam.fr
www.scam.fr
PROGRAMME :
14h00
- The Vanishing Spring Light, Xun Yu (112′ VOSTF)
Prix Joris Ivens
Dans le vieux quartier bientôt rasé d’une ville du Sichuan, Madame Jiang vit avec une partie de sa famille qui a converti sa maison en salle de mah-jong. Tandis qu’elle agonise, les conflits familiaux s’intensifient.
16h00
- Dusty Night, Ali Hazara (20′ VOSTF)
Prix du court métrage. Mention spéciale du Prix Louis Marcorelles
Dans les phares des voitures ou à la lueur d’une station service, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue – métier sisyphéen qui en dit long sur l’état du pays. - Suivi de La Cause et l’Usage, Dorine Brun et Julien Meunier (52′ VOF)
Prix des Bibliothèques. Mention spéciale du Jury des Jeunes
Un état de la démocratie au prisme d’une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir « son » candidat.
17h30
- Five Broken Cameras, Emad Burnat et Guy Davidi (90′, VOSTF)
Prix Louis Marcorelles
Dans son village, Bil’in en Cisjordanie, où s’érige le “mur de séparation”, Emad n’a cessé de filmer depuis la naissance de son fils cadet. Ses cinq caméras cassées l’une après l’autre livrent la chronique d’un territoire en ébullition.
19h00
- Earth, de Victor Asliuk (33′, VOSTF)
Prix International de la Scam
Dans la forêt dégelée, un groupe d’adolescents fouille la terre. Ce qui fut la boue des tranchées recèle tout un contingent, livré os par os sous leurs yeux baissés – de révérence ou de dégoût.
21h00
- Autrement, la Molussie, de Nicolas Rey (81′, VOSTF)
Grand Prix Cinéma du réel
« On élit pas celui qu’on aime mais on aime celui qu’on élit. » Présentées dans un ordre aléatoire, neuf vues du pays imaginé par Günther Anders dans son roman antifasciste des années 1930.