Andréa Picard, nouvelle directrice artistique de Cinéma du réel
La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou et l’Association Les Amis du Cinéma du réel se réjouissent d’annoncer l’arrivée d’Andréa Picard à la Direction artistique du festival Cinéma du réel.
Andréa Picard, programmatrice pour le Toronto International Film Festival, succède à Maria Bonsanti qui a brillamment assuré la direction artistique de Cinéma du réel pendant 5 ans.
« A l’heure de clore cette belle aventure, mes pensées vont à l’équipe, car ensemble nous sommes parvenus à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés pour le festival. Le choix d’Andréa Picard est un signe fort de l’attention portée à la dimension internationale et à la qualité de la programmation. Il nous ouvre des perspectives enthousiasmantes pour la suite. »
Programmatrice de cinéma, critique et commissaire indépendante, Andréa Picard a travaillé depuis 1999 pour le Toronto International Film Festival où elle a été programmatrice à la Cinémathèque de l’Ontario, et où elle dirige la section Wavelengths consacrée aux films expérimentaux, aux essais et aux documentaires. Elle publie régulièrement sur le cinéma indépendant et a organisé de nombreuses rétrospectives et expositions en Amérique du nord et en Europe.
« Je suis ravie et profondément honorée de rejoindre l’équipe de Cinéma du réel – festival cinéphile et engagé, point de rencontre important pour les réalisateurs et laboratoire du documentaire contemporain qui tout en s’ouvrant à l’avenir, garde un œil sur l’Histoire. Je prévois de continuer le beau travail de Maria Bonsanti, et d’élargir encore le rayonnement international du festival, à un moment particulièrement propice, passionnant et urgent pour le documentaire. »