Dialogue With a Woman Departed
Sommet de l’œuvre de Hurwitz et testament idéal, ce Dialogue est un poème élégiaque touchant, une symphonie épique et politique dédiée à Peggy Lawson, sa compagne durant trente ans de travail, de luttes et d’amour. Hurwitz travaille huit ans sur le film (de 1972 à 1980), reparcourant d’un œil critique l’ensemble de son œuvre et embrassant mélancoliquement son existence et son époque. Il réalise ainsi une texture audiovisuelle magistrale d’un point de vue intellectuel et émotionnellement lancinante. Le montage fait dialoguer les images de ses films précédents et des séquences nouvellement tournées, les documents d’archives et des formes d’art de tout genre et origine. Le rythme cyclique et hypnotique lie de façon inextricable le personnel, le politique et l’esthétique, en bâtissant une cathédrale filmique inépuisable. (Federico Rossin)
Né à Brooklyn en 1909, mort à New York en 1991. Après des études de cinéma, il rejoint la Film and Photo League (Paul Strand, Ralph Steiner…) en 1931 puis Nikino et Film Frontier. Chef opérateur, monteur, il a aussi été enseignant et rédacteur à la revue New Theater.
Leo Hurwitz
Leo Hurwitz
Tom Fleischman
Leo Hurwitz
Tom Hurwitz