Dochters
La cinéaste, qui vit aux Pays-Bas, revient auprès de sa mère en Pologne pour l’aider à trier les affaires de sa grand-mère morte il y a peu. Fille, mère, grand-mère : l’entrelacs de trois régimes de sons ou d’images – super-8, conversations téléphoniques, vidéo d’aujourd’hui – matérialise les liens entre ces trois générations. Rarement un moment d’intensité émotionnelle aura été capté avec une telle douceur. Des soins que prodigue la mère à la grand-mère avant sa mort à la façon dont la cinéaste filme le visage de sa mère rayonnant malgré les pleurs, tout semble infusé d’une affectueuse connivence. Pourtant, le montage laisse entrevoir des failles : l’éloignement de Marta depuis dix ans, la peur de prendre l’avion qui empêche sa mère de lui rendre visite… Et une question en filigrane, que bien des parents n’osent poser frontalement : « Et toi, tu me mettras à l’hospice ? ». Avec la mort de la grand-mère, le rapport de filiation se trouve bouleversé, au point parfois de s’inverser.
Judith de Weert; Dutch Film and Television Academy
Leonie Hoever
Lars Blakenburg
Alex Wuijts; Marta Jurkiewicz
Judith de Weert; EYE Film Institute Netherlands