Retour à la salle
Bien sûr, nous pouvons apprécier les qualités d’un film sur un petit écran, mais qu’en est-il de l’émotion esthétique transmise dans l’écrin d’une salle obscure et le souffle de ceux qui partagent avec vous le temps d’une projection ? Sans être fétichistes de la salle, nous sommes convaincus qu’il faut en préserver l’accès et ce, d’autant plus en cette période de fermeture des cinémas où la mise en ligne des films se généralise de façon exponentielle. Ne doit-on pas craindre qu’un jour nous n’ayons plus grand choix entre la salle et l’écran maison ?L’accès facile aux films est évidemment réjouissant mais l’expérience particulière du documentaire cantonné pendant un demi-siècle à un petit écran télévisuel qui a failli le vider de son essence artistique reste à méditer.Il ne s’agit pas là d’affronter un phénomène épisodique dû à la pandémie mais d’un évident mouvement de fond. C’est pourquoi il est vital aujourd’hui de réfléchir ensemble, programmateurs, réalisateurs, distributeurs et exploitants… à l’expérience que nous vivons et ainsi nous préparer à affronter au mieux un avenir terriblement incertain pour la diffusion du cinéma.Modération : Perrine Quennesson (journaliste spécialisée en cinéma et séries)Intervenants : Mathieu Berthon (distributeur Météore Films), Arlène Groffe (programmatrice du Ciné 104 à Pantin et membre du CA de Documentaire sur grand écran), Pierre-Emmanuel Le Goff (fondateur la 25ème Heure), Bertrand Roger (programmateur des cinémas Mk2), Clément Schneider (cinéaste, co-président de l’Acid), Bénédicte Thomas (distributrice Arizona Distribution)