8e édition / 16 – 19 mars 2021
ÉDITION AUGMENTÉE
9 longs-métrages documentaires, français et internationaux, sélectionnés à différentes étapes de production.
Pour la deuxième année, ParisDOC invite 3 festivals européens à présenter 3 projets.
Chaque année dans le cadre de ParisDoc le volet professionnel du festival, les Matinales sont l’occasion de s’interroger sur la fabrication des œuvres et les savoirs faire spécifiques des différents professionnels. Ces matinales sont aussi conçues comme temps de transmission entre professionnels reconnus et jeune génération.
_____
Une proposition de l’association Les Amis du Cinéma du réel
Comment penser, produire et diffuser les films face à la mise en ligne généralisée des œuvres ? La pandémie a accéléré et généralisé le processus de mise en ligne des œuvres et établi les plateformes comme nouvel acteur du paysage audiovisuel : quelles conséquences pour les auteurs et autrices, les producteurs et productrices? Face à ce bouleversement récent et encore en mouvement, les règles de production et de diffusion sont bousculées : la réglementation actuelle suffit-elle? Quelles sont les zones de flou et comment les adapter?
_____
Cinéma du réel ouvre une fenêtre dédiée au cinéma documentaire de patrimoine et à ceux qui s’y engagent, fenêtre d’exposition, de réflexion et de débat. Tout autant que la fiction, le cinéma documentaire compte de grands auteurs, des chefs d’œuvres et une histoire riche et précieuse. Il compte aussi des initiatives de restauration remarquables et un travail de fonds qu’il faut accompagner. Cette journée se déclinera selon deux moments : la présentation de 5 restaurations de films et une table ronde.
_____