Aller au contenu
Chaque année Cinéma du réel s’interroge sur ce qu’il en est du documentaire, de ses formes, de ses évolutions et des manières de faire des cinéastes. C’est en cela un festival exploratoire, un chantier de recherche. Au-delà de l’exposition d’un cinéma documentaire contemporain mondial en plein essor, Cinéma du réel est une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers une multiplicité de regards, une pluralité des pratiques documentaires et des visions plurielles sur le cinéma. Parce que le cinéma passe de l'esprit du réalisateur à l'esprit du spectateur, il est un art de la connivence, sinon la collusion, entre cinéaste et spectateur, qui ainsi fait l’expérience d’un autre imaginaire, d’un autre univers que le sien. Mais cette expérience qui est aussi celle de l’Autre ou plutôt de la distance qui me sépare de lui, a ceci de particulier en cinéma documentaire qu’elle nous rappelle aussi que nous habitons tous le même monde. Le cinéma documentaire nous donne notre réel à voir. Et c’est peut-être par des œuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d’autres désirs, d’autres aspirations, d’autres rêves, qu’une discontinuité se produit dans ce déroulement implacable de la réalité. Cette discontinuité qui questionne, surprend, résiste, ravit, nous permet alors de ne pas être aveuglé et de voir notre contemporain. Ce à quoi nous convions le public de Cinéma du réel. Catherine Bizern Organisation Remerciements

WORKS-IN-PROGRESS

Les films en cours, français et internationaux, sont sélectionnés en fonction de leur étape de fabrication, de leurs besoins et potentiel en termes de diffusion, et de leur concordance avec la ligne éditoriale de Cinéma du réel.

Les films en cours sélectionnés auront l’opportunité d’être projetés, une fois, en intégralité, entre le 15 et le 17 mars 2022, au Centre Wallonie Bruxelles, partenaire historique de Cinéma du réel au cœur de Paris.

Le public de professionnels est constitué d’experts français et internationaux soigneusement sélectionnés, jouant un rôle actif et stratégique pour la visibilité des films : programmateurs de festivals, agents de vente, programmateurs TV, distributeurs salle, plateformes web et exploitants.

Chaque projection est suivie d’un temps d’échange, pouvant prendre la forme d’une rencontre informelle et/ou de RDV one-to-one, selon les souhaits et besoins des participants.

Avec une offre cousue main, ParisDOC Works-in-Progress est une occasion unique pour les porteurs de projets de réfléchir et de construire le parcours de leur film dans un environnement propice, et pour les professionnels d’accéder en exclusivité à de nouveaux projets prometteurs.

Collaborations :

En 2022, l’offre des Works-in-Progress issus de l’appel à projet est complétée par un programme de films en cours de montage produits sur le continent africain. Ces collaborations initiées en 2020 diversifient l’offre faite aux professionnels de la diffusion et dynamisent le temps d’échange que constituent les ParisDOC Works-in-Progress.

Dans l’objectif de soutenir au mieux les projets sélectionnés, le Studio Orlando est partenaire de ParisDOC Works-in-Progress. À ce titre l’un des projets sélectionnés bénéficiera d’un soutien à la post-production (mixage ou étalonnage) de la part d‘Orlando.

– Vous êtes un professionnel exerçant une activité de diffusion : programmateurs de festivals, agents de vente, distributeurs, programmateurs TV, plateformes digitales et exploitants. Contactez-nous afin de participer à ParisDOC Works-in-Progress : cinereel-parisdoc@bpi.fr

– Télécharger le PDF de présentation et le règlement 2022 : ici

– Consulter les sélections précédentes de ParisDOC Works-in-Progress : ici

FORUM PUBLIC

Pour structurer ces échanges, un grand thème est mis à l’honneur. Il est choisi par l’association des Amis du Cinéma du réel qui veille ensuite au bon déroulement des discussions grâce à un groupe de travail constitué spécialement à cet effet. L’objectif du Forum public est de mettre en lumière les préoccupations que rencontrent les professionnels du secteur en France et les enjeux liés à la production documentaire. En 2021, le Forum Public portait sur la manière dont le numérique avait transformé la production et la diffusion des films dans le contexte de la crise sanitaire.

Le Forum public de cette la 44e édition du festival Cinéma du réel s’articulera autour de la question suivante : « Est-il encore possible de faire les films dont on rêve ? »

Les récentes et profondes mutations ont fragilisé la production des films d’auteurs. A toutes les étapes, de l’écriture à la diffusion, quelles sont les nouvelles conditions de fabrication et d’existence de ces films, quels sont les obstacles, les possibles ? Auteurs et producteurs explorent sans tabou les perspectives d’un avenir commun.

Elle fera l’objet de trois tables rondes qui tenteront de rendre compte de tous les aspects et des complexités de cette problématique.

LES MATINALES

En 2022, quatre rendez-vous réuniront des professionnels du cinéma documentaire, des talents émergents, des étudiants et des représentants de structures partenaires.

RDV EUROPEENS DU DOCUMENTAIRE DE PATRIMOINE / La Table ronde

RDV EUROPEENS DU DOCUMENTAIRE DE PATRIMOINE / Les Projets