Les films en cours, français et internationaux, sont sélectionnés en fonction de leur étape de fabrication, de leurs besoins et potentiel en termes de diffusion, et de leur concordance avec la ligne éditoriale de Cinéma du réel.
Les films en cours sélectionnés auront l’opportunité d’être projetés, une fois, en intégralité, entre le 29 et le 30 mars 2023, au Centre Pompidou.
Le public de professionnels est constitué d’experts français et internationaux soigneusement sélectionnés, jouant un rôle actif et stratégique pour la visibilité des films : programmateurs de festivals, agents de vente, programmateurs TV, distributeurs salle, plateformes web et exploitants.
Chaque projection est suivie d’un temps d’échange, prenant la forme d’une rencontre informelle.
Avec une offre cousue main, ParisDOC Works-in-Progress est une occasion unique pour les porteurs de projets de réfléchir et de construire le parcours de leur film dans un environnement propice, et pour les professionnels d’accéder en exclusivité à de nouveaux projets prometteurs.
PRIX :
Dans l’objectif de soutenir au mieux les projets sélectionnés, le Studio Orlando est partenaire de ParisDOC Works-in-Progress. À ce titre l’un des projets sélectionnés bénéficiera d’un soutien à la post-production (mixage ou étalonnage) de la part d‘Orlando.
EXPERTS :
Cinéma du réel invite trois experts à venir échanger avec les porteurs de projets, afin de partager, en tant que pairs, analyses et recommandations : Marie-Pierre Duhamel Muller, Richard Copans et Davide Oberto.
– Vous êtes un professionnel exerçant une activité de diffusion : programmateur de festivals, agent de vente, distributeur, programmateur TV, plateforme web ou exploitant
> Contactez-nous afin de participer à ParisDOC Works-in-Progress : cinereel-parisdoc@bpi.fr
– Vous êtes un porteur de projet : réalisateur et/ou producteur
> Soumettez votre film en cours à ParisDOC Works-in-Progress 2023.
L’appel à projets est clôturé depuis le 15 janvier 2023.
– Télécharger le PDF de présentation et le règlement 2023 : ici
– Consulter les sélections précédentes de ParisDOC Works-in-Progress : ici
Ces échanges sont structurés autour d’une thématique choisie par l’association des Amis du Cinéma du réel, qui veille ensuite au bon déroulement des discussions grâce à un groupe de travail constitué spécialement à cet effet. L’objectif du Forum public est de mettre en lumière les préoccupations que rencontrent les professionnels du secteur en France et les enjeux liés à la production documentaire.
Le Forum public de cette 45e édition du festival Cinéma du réel est porté par la question suivante :
L’espace de création documentaire : de l’utopie au modèle ?
Reconnu et primé dans le monde entier, le cinéma documentaire français contribue, par sa vitalité et sa singularité, au renouvellement des formes, des regards et des talents. Souvent fragilisé, il a su, dans son histoire, inventer son propre cheminement économique et politique pour exister et persévérer. Aujourd’hui, alors que toute la profession s’inquiète des menaces sur la création, l’histoire singulière de la production documentaire doit être une force de proposition. L’expérience de fabrication et de distribution de ces films du réel, qui doit sans cesse se réinventer face aux nouvelles contraintes, nous semble plus que jamais importante à analyser et à partager.
Cette journée de débat se déroule en trois tables rondes qui tenteront de penser les particularités du modèle et de faire un état des luttes en cours pour la défense d’un cinéma indépendant et de création.
ACCÈS ET BILLETTERIE
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un billet édité en ligne ou aux caisses du Forum des Images.
Cinéma du réel souhaite favoriser les rencontres entre les professionnels. C’est dans cette perspective que Cinéma du réel a créé les Matinales, 4 rendez-vous qui favorisent les ponts entre professionnels, qu’ils soient confirmés ou émergents, autour des métiers et des savoir-faire. Ces temps de discussion permettent un retour sur expérience de professionnels expérimentés, à l’usage, notamment, des plus jeunes et des étudiants.