Aller au contenu

D’UNE BROUSSE À L’AUTRE

Jacques Kébadian
1997 France 103 min français

En mars 1996, lorsque les familles africaines sont évacuées de l’église Saint-Ambroise et regroupées au Gymnase Japy, Jacques Kebadian commence à filmer pour témoigner. Six mois durant, il suit ces exilés dans les lieux de leur quarantaine et s’attache à l’un deux, Dodo Wagué, originaire du Mali. Dodo, entouré des siens, devient la figure centrale de ce film et sa personnalité s’affirme tout au long de la lutte. Lorsqu’enfin muni de papiers, il peut rentrer au Mali rendre visite à sa famille, la caméra est présente et livre, à cette occasion l’autre versant de l’Histoire. Échappant volontairement à la chronique événementielle, Jacques Kebadian propose une histoire plus humaine, plus universelle, dont l’enjeu est la reconnaissance de l’individu et le droit de vivre en harmonie avec son environnement social.

Pour aller plus loin : Jacques Kébadian, Secours rouge du cinéma de Nicole Brenez

Sans retour possible et Albertine de Jacques Kébadian sont dès à présent disponibles sur HENRI, la plateforme de la Cinémathèque française.

Jacques Kébadian

Jacques Kebadian est né en France en 1940, de parents arméniens qui ont émigré dans les années 20. En 1964, diplôme de l’IDHEC. De 1965 à 1969, il est l’assistant de Robert Bresson pour les films Au hasard Balthazar, Histoire de Mouchette, et Une femme douce. Dès son premier long-métrage(Trotski en 1967), il se tourne vers le cinéma documentaire. À partir des années 1980, il réalise Arménie 1900. En 1982, il est l’un des fondateurs de l’AAA (Association Audiovisuelle Arménienne) : Sans retour possible (1983) et Que sont mes camarades devenus (1984). Les Cinq sœurs en 1985, Mémoire arménienne en 1993, et enfin, Vingt ans après, en 2000 ; Dis-moi pourquoi tu danses en 2015 complètent ce retour sur les racines. Mais aussi à celle des danseuses du ballet royal du Cambodge Apsaras (1986) ou des familles africaines sans papiers (D’une brousse à l’autre), “Chercher l’universel en terre indienne. Les Indiens, les Indiens que nous sommes tous, étrangers sur notre propre terre” : la fragile Armada (2004).

Production :
Jacques Kebadian, Humbert Balsan, Claude Gilaizeau
Restaurateur :
La Cinémathèque Française
Contact :
Emilie Cauquy : e.cauquy@cinematheque.fr
État d’avancement :
Internégatif expertisé en cours de numérisation 4K—Bandes sonores DAT sur des supports de lecture actuel
Date de disponibilité :
Juin 2023

Dans la même section